Comment réaliser sa vidange soi-même ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La vidange est un entretien indispensable. Il y va de la santé du moteur de la voiture. Le réaliser soi-même permet de gagner de temps et épargner de l’argent. Voici les étapes à suivre pour faire une vidange facile.

1- Réunir les matériels

Sont nécessaires un cric, des chandelles, des clés qui permettent d’ouvrir le bouchon du carter, clé à ruban ou clé à griffe pour dévisser le filtre à huile, de l’huile moteur adapté, un bac de récupération pour l’huile usagé, un filtre à huile neuf et un joint d’étanchéité au cas ou l’ancien doit être changé.

A lire en complément : 3 BONNES RAISONS DE CHOISIR DES PRODUITS DE BEAUTE BIO

vidange

Dans ce centre auto Rennes, pas besoin de cric. C’est l’un des atouts des garages par rapport aux particuliers. Pour ceux qui optent cette possibilité, il faut quand même bien choisir son garage pour ne pas avoir de mauvaise surprise. La vidange est un des points clés de l’entretien d’une voiture alors il ne faut pas d’erreur.

A lire en complément : La vaccination est-elle importante pour le chat?

2- Préparer la voiture

Roulez environ 5 km afin de réchauffer l’huile et le rendre plus fluide. Montez la voiture à l’aide d’un cric et installez les deux chandelles pour caler l’avant de la voiture en position surélevée de part et d’autre.

3- Vider

Retirez le bouchon du réservoir à huile sur le dessus du moteur, repérez ensuite le bouchon de carter et placez le bac de vidange en dessous. Desserrez le bouchon à l’aide de la clé adaptée et laissez l’huile couler. Mettre des gants en latex est très pratique.

4- Remplacer le filtre

Dévissez l’ancien filtre avec la clé à ruban ou avec la main si possible. Lubrifiez le nouveau filtre avant de le visser avec précaution sur l’emplacement prévu.

5- Remplir de l’huile neuve

Rebouchez le bouchon de vidange après avoir changé le joint. Commencez par visser à la main précautionneusement puis terminer à ¾ ou à un tour avec la clé sans forcer.

Désinstallez cric et chandelles. Une fois la voiture à plat, prenez un entonnoir et commencez à verser l’huile dans l’orifice de remplissage pour arriver au niveau légèrement inférieur au niveau maxi, sans jamais le dépasser. Il faut toutefois attendre 1 minute et faire tourner le moteur au ralenti pendant quelques minutes. Jaugez à nouveau et versez l’huile restante jusqu’à obtenir le niveau maxi.

Partager.