Comment reprendre une formation quand on est adulte ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

A certains moments de notre vie, nous souhaiterions changer, renouveller notre univers. C’est particulièrement vrai dans le domaine professionnel où nous arrivons de plus en plus souvent à des phases de reconversion nécessitant l’aquisition de nouvelles compétences. Parfois cela nécessite de reprendre ses études et il est important de faire les bons choix.

Trouvez le bon moment

Pour reprendre ses études il est nécessaire d’avoir du temps à consacrer. D’abord, il faut avoir des disponibilités pour participer aux cours mais aussi pour les évaluations qui demande une implication à l’extérieur. Il est très difficile pour un adulte professionnel de se libérer pour prendre des cours à l’exeption du soir généralement. Certains profitent également d’une période de chômage ou d’un congé parental pour se lancer dans un nouveau cursus.

Essayez la formation à distance

Depuis quelques années, de nombreux centres de formation comme le cofap ifom de Nantes proposent aux adultes et aux étudiants des cours à distance pour préparer les concours ou des diplômes reconnus par l’Etat. Cela permet d’adapter les cours à vos horaires afin que vous puissiez travallier à différents moments de la journée tout en continuant d’exercer votre profession à côté. C’est également un mode d’apprentissage choisi par des étudiants qui souhaitent faire des études à distance pour diverses raisons (sportifs, musiciens…

Faites-vous aider

La reconversion professionnelle et encouragée par l’État dans le cadre de sa politique d’apprentissage tout au long de la vie. Le dispositif d’aide à la formation le DIF a été remplacé par le compte personnel de formation (CPF). Le sélarié cumule des crédits en fonction du nombre d’heure qu’il a travaillé durant l’année, ce qui lui ouvre le droit à des temps de formation. Ces crédits peuvent être cumulés sur plusieurs années. Les personnes incrite à pôle emploi peuvent bénéficier d’aides spécifiques pour une reprise plus rapide d’activité tout comme les collectivité territoriales qui proposent également des systèmes de financement.

Partager.