Comment trouver des pneus d’hiver ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Conduire sur la neige ou par les temps froids est un sujet qui a longtemps été d’actualité. L’importance de s’équiper de pneus d’hiver n’est plus à prouver au vu des nombreux avantages de ces équipements. Cela permet en effet de rouler en toute sécurité.

Comme tout conducteur, la question de comment choisir vos pneus d’hiver vous est sûrement venue à l’esprit. Il faut dire qu’il n’est pas facile de trouver les bons pneus d’hiver pour sa voiture. Vous trouverez des conseils qui vous aideront à bien faire votre choix dans ce guide.

A lire aussi : Faut-il acheter une voiture neuve ou d’occasion ?

Connaitre la taille de ses pneus de voiture

Pour commencer, il est important de connaître la taille de vos pneus puisque cette information vous sera demandée au moment de l’achat. La taille des pneus adaptés à l’hiver doit-être la même que celle de vos pneus d’été.

Afin de vous assurer de la taille de vos pneus, vous n’aurez qu’à regarder sur le côté. Vous y trouverez notamment un écrit ressemblant à celle-ci : P225/60 R17. Ce qui se traduit comme suit :

A découvrir également : Quelle est la meilleure marque de pneu hiver ?

  • 225 fait référence à la largeur (en millimètres) de la semelle de vos pneus, plus précisément la partie en contact avec le sol.
  • 60 est relatif au ratio (en pourcentage) entre la hauteur du pneu (soit son flanc) et la largeur de sa semelle.
  • 17 représente le diamètre intérieur du pneu (en pouces)

trouver des pneus d’hiver

Définir le type de routes empruntées

Cette information est l’une des plus importantes à prendre en compte pour trouver de bons pneus d’hiver. L’idée est de se demander sur quels types de routes votre voiture roule le plus souvent ? En ville ? Au niveau des routes secondaires ? Sur l’autoroute ?

Si vous roulez fréquemment, il est plus judicieux de miser sur des pneus de bonne qualité. Plus précisément, si vous possédez une petite voiture, plus sensible aux dérapages sous des conditions peu favorables.

Se poser les bonnes questions sur votre utilisation

Afin de vous faciliter la tâche, un bon conseiller se doit de vous poser les questions essentielles. En dehors de l’utilisation habituelle de votre voiture, ce dernier voudra en savoir davantage sur votre kilométrage annuel, votre milieu de résidence et votre budget.

Un conseiller consciencieux vous demandera également si vous souhaitez avoir des pneus d’hiver à carcasse renforcée, pour un meilleur contrôle dans les courbes. Il vous informera sur les différents modèles de bandes de roulement (avec ou sans clous), en prenant bien évidemment le soin de vous détailler les atouts et limites de chacun, surtout concernant le niveau de bruit.

Choisir entre les pneus à neige et les pneus à glace

Pneus à neige ou pneus à glace ? Se poser cette question est obligatoire au moment de l’achat. En général, les pneus à glace peuvent être considérés comme étant supérieurs, car ils octroient une excellente adhérence sur la neige.

Si vous roulez fréquemment sur les surfaces plus sèches et les autoroutes, les pneus à glace seront les plus appropriés. Si vous roulez souvent au niveau du centre-ville, misez alors sur les pneus à adhérence supérieure, pour vous faciliter la traversée des amas de neige.

Partager.