Le devoir de conseil d’un expert comptable

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Un expert-comptable est un professionnel indépendant chargé pour le traitement des questions comptabilité auprès de toutes les sociétés, entreprises ou particuliers désireux de rentabiliser leur investissement. Il connaît tous les mécanismes et tous les traitements du système de comptabilité, fiscal et social, et peut travailler seul ou en collaboration avec le chef d’entreprise. Qu’en est-il toutefois de ses devoirs spécifiques vis-à-vis de ses clients, de ses confrères et surtout de l’ordre ? Ce petit rappel doit pouvoir satisfaire la soif des contribuables au sujet des devoirs légaux d’un expert-comptable.

Par rapport à un client

Un expert comptable Paris doit pouvoir satisfaire complètement le désir de ses clients qui attendent une suite favorable à la rentabilisation de leurs entreprises ou sociétés. Tous les traitements comptables devront être clairs, précis et exacts. Il doit aussi respecter les règles de la confidentialité des informations traitées.

A lire aussi : Comment choisir son prestataire en génie électrique ?

Il doit aussi finir le travail inscrit dans la lettre de mission signée par les deux parties, à moins qu’il décèle des irrégularités justifiées de la part de ses clients surtout sur la question financière. Dans ce cas, c’est la clause de rupture de contrat inscrite dans la lettre de mission qui sert d’arbitre à tout différend.

À moins d’un énorme conflit pécuniaire, un expert-comptable doit savoir jouer sur la médiation pour calmer et planifier toute contestation de la part de ses clients. Il devra dialoguer autant que possible pour trouver la solution aux problèmes qui peuvent survenir.

A lire également : Focus sur le Trunk SIP

Vis-à-vis de ses confrères

Un expert-comptable doit respecter ses confrères et entretenir avec eux des relations confraternelles. Il ne devra pas perpétrer des propos injuriant ou malveillants à l’encontre de ses semblables, que ce soit oralement ou par écrit. Tout expert-comptable doit savoir respecter son travail et le travail des autres, ainsi que faire preuve de courtoisie envers les confrères.

En cas d’une mésentente professionnelle entre deux experts-comptables, ce sera le Président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables qui va essayer de régler l’affrontement par médiation ou par arbitrage. Le but est d’apaiser toute sorte de discorde pouvant exister au sein de l’Ordre.

Les devoirs vis-à-vis de l’Ordre des experts-comptables

Tout expert-comptable doit essayer de protéger la réputation globale de la profession sur le plan social et juridique. Si des incidents graves venaient à survenir dans l’exercice de ses fonctions, comme une poursuite judiciaire ou un refus de paiement de ses honoraires par un client, il doit aviser en priorité le Conseil National ou Conseil Régional dont il est affilié.

Partager.