Découvrez la forêt magique de Brocéliande en Bretagne

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La forêt de Brocéliande n’existe que dans la légende arthurienne, ce serait la dernière demeure de Merlin. Des historiens et des écrivains se sont demandés si cette forêt n’avait pas été inspirée de la réalité et après plusieurs recherches et débats, c’est finalement la forêt de Paimpont qui a été choisie pour représenter Brocéliande. Pourquoi cet endroit en particulier ? C’est ce que nous allons voir.

La forêt de Brocéliande

La forêt de Brocéliande, de son vrai nom, forêt de Paimpont se trouve en plein milieu de la Bretagne, à une quarantaine de minutes de Rennes

C’est une forêt à architecture atypique, elle abrite de nombreuses légendes ce qui renforce son côté magique. Des conteurs se feront une joie de vous faire visiter les alentours. En dehors de cela, il est possible de faire des activités comme de la randonnée, du vélo et de découvrir les spécialités locales. Si vous êtes plutôt en quête de voyage spirituel, c’est le lieu idéal. En effet, des stages y sont organisés afin de se reconnecter à la nature.

Les points qui valent le détour :

-La fontaine de Barenton

Source photo : Poussinvoyageur.com

Selon la légende, c’est ici que Merlin rencontra Viviane. Elle aurait le pouvoir d’exaucer les vœux. La particularité de cette fontaine est qu’elle fait des bulles alors que l’eau est très froide. Cela est dû à un gaz, le méthane.

-Le val sans retour

Source photo : tourisme-broceliande.bzh

C’est ici que la fée Morgane avait enfermé les « faux amants », des chevaliers infidèles avant d’être libérés par Lancelot. Merlin y serait également enfermé par Viviane. On y trouve un lac appelé « le miroir des fées ».

-L’arbre d’or

Il se trouve au sein du val sans retour. C’est un châtaignier recouvert de feuilles d’or qui a été sculpté par François Davin. Il symbolise la renaissance et l’immortalité de la forêt et de la nature.

-Le tombeau de Merlin

Source photo : photos.linternaute.com

Ce monument datant du néolithique a été saccagé vers le 19e siècle par des pilleurs en quête de trésors. Non seulement ils n’ont rien trouvé mais en plus quelques dalles de schistes ont été détruites.

-Le château hanté de Trécesson

Source photo : bretagne.com

Cette bâtisse datant du 15e siècle est l’un des plus beaux châteaux de la région. Il serait hanté par une dame blanche, un curé sans tête et des joueurs de cartes. La légende de la dame blanche est connue dans la région, celle d’une femme habillée de blanc et enterrée vivante dans les années 1700 par ses frères qui était contre son union.
Et il y en a plein d’autres encore…

Où dormir ?

La région offre un éventail de prestations qui plaira à tout le monde. En effet, vous pouvez aussi bien loger dans un hôtel que faire du camping ou même séjourner dans un gîte à l’orée de la forêt. Vous préférez les hébergements insolites ? Alors vous serez particulièrement charmé par les cabanes dans les arbres à Saint-Malon-sur-Mel ou par les roulottes aménagées.

Source photo : www.broceliande-vacances.com

Quant aux restaurants, impossible de se rendre en Bretagne sans manger des crêpes et boire du cidre. Vous trouverez donc facilement des crêperies dans les alentours mais pas que.

Partager.