Une lutte mondiale contre la déforestation à laquelle participe Cartridge World.

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La déforestation est un problème dominant en matière d’écologie à cause de l’activité agricole et industrielle. Les arbres ont une place très importante dans la survie des Hommes puisqu’ils permettent de purifier l’oxygène présent dans l’air, de fabriquer des vêtements ou de servir de refuges pour les animaux. Les forêts représentent 31% de la surface de la Terre.

Pour lutter contre ce fléau créé par l’homme, de nombreuses associations et coopératives émergent chaque jour avec des idées plus innovantes les unes que les autres.

A lire également : Quelques astuces pour bien choisir son régime alimentaire

Le World Resources Institute est un organisme s’occupant de concrétiser des idées d’actions pour la sauvegarde de l’environnement. Il souhaite mettre en place un projet de réseau de surveillance des forêts au niveau mondial. La concrétisation n’est pourtant pas simple puisqu’elle nécessite de nouveaux outils technologiques afin d’évaluer l’évolution du domaine forestier surveillé par un satellite de la NASA.

De nombreux partenaires se sont associés à ce projet comme le géant américain Google. Chaque internaute pourra donc suivre les changements forestiers tout au long de l’année grâce au moteur de recherche. C’est une bonne idée pour sensibiliser la population sur les nombreux problèmes écologiques.

A voir aussi : Où acheter une machine sous vide de qualité ?

Cartridge World s’était aussi engagé pour lutter contre la déforestation. Les franchises de Lyon et Villeurbanne proposaient aux clients de participer à l’action « Replantez des arbres ». Avec l’achat d’une cartouche d’imprimante, une petite partie de l’argent était redistribué pour aider à la plantation d’arbres à travers le monde. Le groupe vend également du papier recyclé afin d’éviter la destruction de nouvelles plantes.

De la Normandie au Brésil : la lutte contre la déforestation ne fait qu’un pas.

Les initiatives de lutte contre la déforestation ne se font pas que dans les hautes sphères des gouvernements. Chaque individu peut être porteur et créateur de nombreux projets qui changeront le monde de demain.

L’entreprise de Stéphane Ledentu, SLB do Brazil, basée à Caen lutte pour la protection des forêts. Il travaille sur un projet de développement d’une forêt d’eucalyptus au sud du Brésil. Le chef de la société est un négociant en bois à travers le monde, et s’est bien rendu compte que les ressources actuelles de cette matière sont bien loin d’être suffisantes pour l’avenir.

C’est donc pour cette raison qu’il a décidé d’agir pour le bien de l’environnement en replantant des arbres dans diverses zones d’Amazonie.

Les artistes luttent contre la déforestation.

A l’occasion du sommet de la COP21 qui s’était déroulé à Paris en décembre dernier, l’artiste Naziha Mestaoui avait eu comme projet de faire apparaitre des arbres virtuels sur la Tour Eiffel afin de montrer son soutien dans la lutte contre la déforestation.

Son projet One Heart One Tree était une application qui permettait à chacun de planter un arbre et de le projeter par la suite sur la Dame de Fer. Contre quelques euros, un véritable arbre était également planter à un endroit du monde.

L’utilisateur pouvait également suivre l’évolution de son petit arbuste durant 3 ans à travers un logiciel de Google Earth. De nombreuses ONG se sont ralliées à ce projet de sauvegarde de l’environnement partout à travers le monde.

C’est un programme fort impliquant les personnes de A et Z dans la lutte contre la déforestation.

 

 

Partager.