Escape game : le jeu d’évasion grandeur nature

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’escape game est un jeu d’évasion qui est ouvert à tous ! Il s’agît d’une déclinaison grandeur nature du jeu vidéo escape the room. Le but du jeu est de réussir à vous échapper d’une pièce dans laquelle vous et vos coéquipiers êtes enfermés. Un temps limité vous est imparti pour trouver des énigmes qui vous aideront à recouvrer votre liberté. Il faut noter qu’il existe des formules de jeu qui peuvent tout aussi bien être pratiquées à titre individuel. Pour être imparable en escape game, il vous faudra être astucieux et vif d’esprit !

Principe de l’escape game

Un escape game se définit comme un jeu d’évasion grandeur nature. Son mode de fonctionnement est relativement simple. Vous devez vous constituer en un groupe de 3 à 5 joueurs. Ensuite, vous êtes tous enfermés dans une salle de laquelle vous devrez vous échapper dans la limite du temps qui vous est indiqué. Celui-ci peut être d’1h environ. Toutefois, la durée peut être réajustée en fonction du nombre de joueurs. Tout dépendra du format de jeu. 

Pour réussir à vous « évader » de la pièce, vous aurez à résoudre des énigmes. Il vous faudra fouiller un peu partout pour dénicher des objets, trouver des indices éparpillés ici et là dans la chambre de captivité… Il vous faudra user de votre capacité de raisonnement et de recherche, et le potentiel de chaque membre de l’équipe sera mis à contribution.  N’hésitez pas à vous rendre à Prizoners Grenoble pour une expérience escape game réussie !

Quelle est la nature des énigmes proposées ?

En décidant de jouer à un espace game, un certain nombre d’énigmes vous seront soumis. Il peut s’agir de trouver un objet précis. Par exemple, vous aurez à trouver une clé cachée dans un tiroir, et qui devra vous permettre d’ouvrir une porte ou bien un coffre. On peut également vous soumettre des problèmes de maths. Vous aurez alors à résoudre une équation dont le résultat servira à déclencher un digicode. 

L’énigme du jeu d’évasion peut également consister en un test d’observation. On peut vous demander de suivre un labyrinthe immense au niveau du mur. On peut en outre réclamer de vous que vous usiez de votre logique pour décrocher une clé à l’aide d’un aimant. Il y a encore d’autres types d’énigmes en matière d’escape game. Vous aurez un moment de loisir garanti !

Partager.