Guide d’achat et comparatif des meilleurs rotofils en 2020

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

On l’oublie souvent, mais l’entretien du jardin est tout aussi important que l’entretien de la maison. Surtout quand on veut optimiser la valeur d’une propriété. Pour obtenir de bons résultats, il est préférable d’utiliser des accessoires modernes comme le rotofil. Aujourd’hui, nous allons présenter les meilleurs modèles sur le marché ainsi que des conseils pour mieux choisir.

rotofil

A lire aussi : Pourquoi isoler ses combles ?

Présentation du rotofil

C’est un appareil que l’on appelle aussi coupe-bordure ou encore débroussailleuse et qui est utilisé exclusivement en extérieur.

La tondeuse vise à nettoyer la pelouse lorsque les herbes sont trop hautes. Et qu’elle commence à être désagréable pour les yeux.

Lire également : Un bureau enfant pour la rentrée scolaire

Cependant, certaines zones seront difficiles d’accès pour la tondeuse. On pense notamment aux bordures des murs de la maison ou encore aux endroits sous les haies. C’est à ce moment que vous vous servez d’un rotofil pour peaufiner la tonte.

Comme la débroussailleuse se charge de couper toutes les mauvaises herbes qui dépassent. Vous obtenez alors une pelouse avec une surface bien régulière et tout à fait claire.

Les types de rotofil

En somme, nous pouvons regrouper les rotofils en 3 types que voici.

Le rotofil filaire

C’est le premier modèle de rotofil qui a été créé. Mais il est toujours utilisé par un bon nombre de personnes actuellement.

Pour le démarrer, il suffit de le brancher à un secteur électrique. Cette simplicité d’utilisation en fait également un des accessoires de jardinage les plus économiques. En effet, sa consommation d’énergie est assez faible et il ne nécessite que très peu d’entretien.

Son seul inconvénient est son fil électrique qui peut être assez encombrant et qui limite son champ d’action. Cependant, ce petit inconvénient ne l’empêche pas de fournir un travail très précis et rapide sur sa zone d’action.

Le coupe-bordure à batterie

Il s’agit d’un modèle électrique. Mais à la place du fil du modèle classique, celui-ci fonctionne avec une batterie au lithium.

Compte tenu de sa puissance nettement plus élevée, il est recommandé de l’utiliser sur de larges surfaces. Ou pour débroussailler des végétations assez denses.

Vous avez le choix quand vous achetez ce type de rotofil. Soit celui avec une batterie de 18 V, soit celle de 36 V. Qu’importe la batterie que vous choisissez, il est nécessaire de la charger pendant 3 heures avant de pouvoir l’utiliser.

Le rotofil thermique

Des 3 types de rotofil existant, celui-ci est le plus puissant. C’est pourquoi la plupart des professionnels recommandent son utilisation. C’est l’utilisation d’un carburant, à savoir l’essence, qui lui permet d’être aussi puissant.

Pour profiter au maximum de sa puissance, il est préférable de l’utiliser sur les grands espaces. Son seul inconvénient est son entretien qui est assez difficile et qui doit pourtant être régulier.

rotofil

Les critères de choix

Il existe une multitude de rotofils sur le marché. Pour être sûr de faire le bon choix, il y a quelques critères dont vous devez tenir compte.

La puissance de l’appareil

C’est le critère de choix basique d’un rotofil étant donné qu’elle donne déjà un aperçu de l’efficacité de l’appareil. En effet, quand un moteur est puissant, le travail de coupe est plus rapide à faire et aussi moins fatigant.

La largeur de coupe

La largeur de coupe est un facteur très important vu qu’il détermine les différents travaux possibles. Celle-ci a une largeur moyenne de 25 centimètres. Ce qui permet d’effectuer des tâches standards.

Toutefois, il existe des modèles avec des dimensions différentes pour des tâches plus spécifiques.

Le poids de l’appareil

Comme on le sait, le débroussaillage du jardin est un travail assez difficile. C’est pourquoi il est préférable de le faire avec un matériel simple à utiliser.

Le poids de l’appareil est l’une des caractéristiques les plus importantes. Surtout quand l’utilisateur est une personne de faible constitution.

Les meilleurs modèles

Le Black & Decker GLC3630L20

Il s’agit ici d’un coupe-bordure à batterie de 36 V qui dispose du mode Eco-turbo. Cela signifie que la puissance est réglable en fonction du type de surface et du type d’herbes à couper.

Toutefois, sa puissance brute de 2000 W lui permet d’effectuer les tâches de débroussaillage rapidement et avec facilité.

Le Ryobi OLT1825

Il n’est pas présent dans un classement sur le site www.rotofil.info. Pourtant, ce rotofil à batterie de 18 V figure parmi l’un des meilleurs du marché en raison de sa praticité.

Son poids est de 1,3 kg et il est également doté de 2 poignées ergonomiques. Ces 2 caractéristiques en font un appareil très facile à utiliser. Par ailleurs, son temps de chargement est plus court que celui des autres rotofil à batterie.

Le Husqvarna 952715752

C’est un rotofil thermique qui a l’avantage d’être très facile à démarrer. Ce qui est pratique étant donné son poids. De plus, il dispose d’une puissance qui lui permet de travailler sur des surfaces assez larges.

Son seul inconvénient est son entretien assez difficile, surtout lorsque l’huile versée dedans est de mauvaise qualité.

Partager.