Jardins d’été

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Quoi de plus agréable, durant les mois d’été, que de savourer, à l’air libre, les longues heures du jour parmi fleurs et verdures de son jardin ?

Et quoi de plus agréable, quand on en a le goût, que de mettre en œuvre cette création éphémère, tableau vivant riche de formes, de couleurs et de senteurs qu’est un jardin planté de fleurs ?

A lire en complément : Assurer la protection de son bien grâce à un système d'alarme

Qu’il s’agisse de vivaces, de bulbes ou d’annuelles, les choix parmi les plantes à floraison estivale sont innombrables et, qu’elles soient élancées, buissonnantes, couvre-sols ou rampantes, elles garniront massifs, rocailles et même terrasses de mille et une façons mais toujours avec un charme et une grâce irrésistible.

Fleurs élancées

Les roses trémières, aux coloris multiples, les acanthes au rose liliacé, les filipendules aux inflorescences d’un rouge brillant, vivaces d’été allant d’un mètre cinquante à deux mètres allieront de concert leurs ports élancés à ceux, tantôt majestueux, tantôt gaiement colorés, des glaïeuls, lis, dahlias et autres fleurs à bulbes de belles tailles, dans des situations bien ensoleillées et bien à l’abri d’un vent qui risquerait de briser leurs hautes tiges.

A lire également : L’installation d’une terrasse en bois

Fleurs buissonnantes

Plus modestes en taille, les monardes aux tiges bien dressées et aux fleurs aux longs pétales rouges, roses ou blancs, ou encore les cosmos aux grandes fleurs simples, blanches, roses, carmin ou pourpres, formeront, dans des zones ensoleillées ou mi- ombragées, des buissons denses de quatre-vingt centimètres à un mètre de haut. A presque même hauteur, les marguerites, aux pétales blancs et au cœur jaune, les vergerettes aux tons violacés, les chardons bleus, Les coquelourdes écarlates, les phlox à floraison blanche ou rose formeront en massifs isolés ou en savantes compositions de superbes ensembles colorés.

Fleurs couvre-sols

Les zinnias buissonnants, les œillets d’inde, les mufliers, les verveines, les impatiens, sont autant de fleurs annuelles qui garniront gaiement rocailles, bordures et jardinières.

L’association très florifère de clarkias, de chrysanthèmes à carène, de godétias et de lavatères composera d’harmonieuses plates-bandes en fleurs tout l’été.

Le bugle rampant, esthétique autant par son feuillage en forme de rosette que par sa floraison en épi bleu, à l’aise en situation ombragée, ornera de son bleu soutenu les pieds des arbres et arbustes. Les oenothères roses tapissantes embelliront les endroits difficiles tels que les bordures d’allées ou de rocailles. Les lampourdes à petites feuilles formeront de larges tapis vert bronze persistants constellés de fleurs d’un discret brun rouge en été.

De toutes formes, tailles et couleurs, les fleurs d’été sont sans égales lorsqu’il s’agit d’habiller jardins et intérieurs d’élégance et d’esthétisme.

Partager.