Le studio de jardin : fun mais comment le sécuriser ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Concept venu des pays anglo-saxons, le studio de jardin est un espace habitable et indépendant situé à l’extérieur de la maison. L’aménagement de ce type d’espace est aujourd’hui de plus en plus prisé en France. Sur le marché, on propose divers studios en kit prêts à installer, et le bois est le matériau le plus privilégié pour apporter une touche chaleureuse au jardin.

Un studio de jardin : qu’est-ce que c’est ?

Si vous avez décidé d’installer un studio de jardin, sachez que c’est une excellente alternative pour agrandir votre maison. Il s’agit d’une surface annexe nichée dans votre jardin, mais qui est reliée aux différents réseaux de la maison, notamment des eaux et d’électricité.

A lire aussi : Sabler le plancher dans votre domicile

Un studio de jardin comprend généralement une pièce principale, une cuisine et une salle d’eau. Disposant d’une surface moyenne de 20 m², il n’est pas très spacieux et ne nécessite donc pas de permis de construire. Ce type d’extension de maison peut servir de pièces de loisirs pour la famille, où l’on peut mettre des instruments de musique ou de sport, ou tout simplement pour s’entraîner. Pour cela, il doit être bien sécurisé.

Pensez à opter pour un système d’alarme sans fil qui est très pratique. Vous pouvez en savoir plus sur les alarmes sans fil de Verisure afin de déterminer le type d’appareil de surveillance le plus adapté selon vos besoins.

A voir aussi : Table basse relevable: un mobilier indispensable pour la décoration de la maison

Sachez que le studio de jardin peut aussi être utilisé comme chambre d’amis ou d’adolescent, ou encore comme un pool house de piscine pouvant comprendre un hammam ou un spa.

Certaines personnes l’utilisent en tant que bureau dans le cadre d’une activité indépendante. Si vous faites du télétravail et si vous souhaitez avoir un plus grand espace pour travailler, aménager un studio de jardin est une excellente idée. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser en tant que lieu de stockage des objets ou meubles qui encombrent votre maison principale, mais que vous ne souhaitez pas jeter.

Comment sécuriser un studio de jardin ?

studio de jardin sécurité alarme sans fil

La meilleure option pour sécuriser un studio de jardin est d’installer une alarme sans fil. En plus d’être pratique, ce type d’alarme est aussi facile et rapide d’installation en raison de l’absence de fil. L’ensemble est relié par ondes radio. Notons que les informations transmises par les différents détecteurs (détecteurs de mouvement, de gaz, de bris de vitre…) sont reçues par la centrale pour une sécurité optimale.

La pose d’une alarme sans fil ne nécessite pas d’outil spécifique ; cependant, l’intervention d’un expert dans le domaine est toujours recommandée.

L’avantage d’une alarme sans fil réside également dans son faible coût par rapport aux alarmes filaires. Ce type d’alarme est une excellente option, dans la mesure où l’appareil fonctionne même en cas de coupure d’électricité ou de foudre.

Pour éviter de gros travaux liés à l’installation de fils divers, c’est un choix judicieux pour sécuriser cet espace supplémentaire isolé dans votre jardin de façon discrète. Sachez cependant qu’il est important de bien choisir l’alarme sans fil. Notons que celle-ci doit comprendre tous les composants nécessaires pour une protection optimale de votre studio de jardin, de jour comme de nuit.

L’aide d’un professionnel peut ainsi s’avérer indispensable pour bien identifier vos besoins, notamment les endroits à sécuriser en priorité, le système d’alarme sans fil adapté et pour l’installation selon les normes.

Partager.