Le billard un sport mental exigeant et divertissant

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il se pratique à tous les âges et à tous les niveaux. Le billard pour bon nombre d’entre nous a été initialement ce jeu que nous avions pratiqué durant nos vacances ou dans un pub dans une ambiance conviviale. Saviez-vous que cette activité est pratiquée très sérieusement comme un sport ? En France, la FFB (Fédération Française de Billard) compte plusieurs milliers de licenciés sur tout le territoire.

Quelles sont les vertues de la pratique du billard ?

Les vertues sont nombreuses, ce sport nécessite de la réflexion, de la rigueur et de l’adresse. Il nous procure un instant convivial entre amis ou en famille et pour les plus passionnés il donne l’occasion de s’entraîner afin de montrer son talent en compétition. Le billard a même fait l’objet d’une présélection pour être présent aux jeux olympiques.

Lire également : 3 conseils pour réussir son portrait photo

Lorsque vous pratiquez le billard, comme avec toute autre activité sportive, vous sollicitez votre corps et votre esprit tout en pratiquant une activité ludique, autrement dit, vous entraînez vos capacités cognitives, votre visualisation dans l’espace sans avoir l’impression de faire un effort. Ce sport apporte bien être, sérénité et surtout se partage. Au sein des clubs de billards partout en France on retrouve un esprit de camaraderie et de bienveillance qui jouent un rôle social également.

Lorsque vous pratiquez le billard régulièrement vous apprenez notamment la dure loi du presque parfait ce n’est pa parfait. Un grand champion américain qualifiait le billard : de “jeu de millimètre”. En effet, un petit écart de visée ou un effet non désiré sur la bille blanche lors d’un coup, peut entraîner un écart bien plus grand sur un coup de longue distance notamment. A ce sport, vous découvrirez des manières de placer son corps afin d’éviter tout mouvement parasite et répéter la même gestuelle, plus tard, de manière inconsciente.

A voir aussi : Faut-il déclarer ses gains obtenus au casino ?

Le rôle de l’inconscient dans la pratique du billard

A haut niveau ou même au niveau intermédiaire, le joueur de billard développe des automatismes qui lui permettent de “déléguer” plusieurs processus mentaux à son inconscient. En effet, notre conscience ne peut gérer simultanément que quelques informations à la fois, si jamais nous jouions de manière consciente à 100%, vu le nombre de paramètres à prendre en compte afin de réussir un coup il sera fréquent de faire des erreurs de placement, sur le coup, sur sa vitesse, hauteur d’attaque, etc, par conséquent impossible d’avoir une régularité. Une plaisir particulièrement appréciée au billard est en conséquence le fait de jouer de manière totalement détendue et instinctive le jour de son match (grâce aux heures d’entraînement passées à automatiser tout cela). Cela procure une sensation de bien être et de légèreté extrêmement plaisantes.

L’analogie peut être faite avec un attaquant au football par exemple, à qui l’on transmet le ballon devant le but. Un joueur de haut niveau réagira de manière instinctive et prendra la plupart du temps la bonne décision. Est-ce un coup de génie ? La réponse est : pas uniquement. Durant des heures les joueurs de football s’entraînent de manière consciente à créer des automatismes, entraîner la mémoire musculaire (votre corps se souvient de la sensation de chaque muscle contracté lorsque l’on place une demi-volée réussie). Le jour du match, naturellement les muscles reproduiront cette gestuelle pour accompagner la balle sur la cheville du joueur.

Le billard américain : populaire aux Etats-Unis mais pas que !

Très populaire aux Etats-Unis, le billard américain est une discipline mondiale, notamment beaucoup prisée en Asie. En france, dans de nombreux pubs, clubs de vacances on peut trouver une table de billard américain.

Afin de pratiquer le billard il vous est nécessaire de posséder une queue de billard ! Celle-ci est votre amie fidèle qui vous accompagnera tout au longe de votre progression. Il est possible d’en acheter en ligne ou en magasin spécialisé. De nombreuses constructions sont disponibles et il est bien facile de s’y perdre, c’est pour cela que nous vous recommandons de recourir à un guide d’achat pour queue de billard spécialisé avant d’effectuer votre premier achat.

Où jouer au billard dans ma région ?

Partout en France des clubs de billards affiliés à la FFB vous ouvrent leur portes que ce soit pour pratiquer de manière occasionnelle ou bien pour apprendre formellement le billard. Si vous êtes à la recherche de votre nouvelle passion ou d’une expérience divertissante et exigeante le billard peut être le sport fait pour vous. Vous laisserez-vous tenter ?

Partager.