Le réparateur de pare-brise : un métier à découvrir !

0

Les accidents affectant le pare-brise d’un véhicule ne sont pas rares. Ce vitrage automobile peut se casser, présenter un impact ou une fissure…. Prendre la décision de le réparer ou de le remplacer est parfois très difficile. De ce fait, l’intervention d’un réparateur professionnel s’impose pour examiner le pare-brise et évaluer les dégâts de ce vitrage. Il est important de savoir qu’en cas d’accident, votre compagnie d’assurance ne peut pas vous imposer un réparateur bien déterminé.

Au contraire, vous êtes libre de choisir le professionnel du vitrage automobile qui vous convient. De ce fait, il convient de bien choisir son réparateur de pare-brise en vue d’obtenir des résultats satisfaisants et un traitement efficace et définitif du problème. Quel est le champ d’intervention d’un réparateur de pare-brise et quels sont les moyens de contacter un bon professionnel ? Nous vous proposons un tour d’horizon sur les différents aspects de ce métier.

Un petit zoom sur le métier du réparateur de pare-brise 

Ces dernières années, la fréquence des accidents concernant le bris de glace a beaucoup évolué. Le traitement de ce problème peut se faire à travers le remplacement Pare Brise sans Franchise ou la réparation du vitrage automobile. Dans les deux cas, il s’agit d’un coût non négligeable à supporter par les compagnies d’assurance si vous avez souscris la garantie « bris de glace » dans votre contrat. Le réparateur de pare-brise assure le remplacement ou la réparation de cette vitre quelque soit la marque du véhicule.

A titre d’exemple, si vous disposez d’un véhicule de la marque Porsche, le réparateur est censé pouvoir traiter les problèmes du pare-brise mais aussi des autres vitrages automobiles. Ceci inclut la lunette arrière, les vitres latérales et les rétroviseurs. Ce professionnel doit aussi être capable de soigner le pare-brise quelque soit le type ou l’âge du véhicule.

Votre pare-brise a été endommagé et vous cherchez à contacter un réparateur ? Vous pouvez trouver ce professionnel dans les centres de réparation ou de remplacement de vitrage auto. Certains de ces centres peuvent être agréés par votre compagnie d’assurance. Dans ce cas, vous ne déboursez pas le montant de l’intervention. Si vous avez opté pour un réparateur non agréé par votre assureur, vous devez payer intégralement les frais de remplacement ou de réparation. Par la suite, vous pouvez être remboursé par votre assureur.

Le réparateur pare-brise : un professionnel avec des missions délicates

A la réception du véhicule, le réparateur commence par examiner le pare-brise et les autres vitrages automobiles. L’objectif de cet examen est d’évaluer les dégâts et les dommages. Ensuite, en fonction des résultats de son diagnostic, il prend la décision de remplacer le pare-brise ou de le réparer. Dans le cas où les dégâts sont mineurs, ce professionnel du vitrage automobile procède à une réparation. Cette intervention permet d’éviter un remplacement du pare-brise. Par conséquent, le coût de l’intervention serait divisé par quatre. Ainsi, le traitement du problème reviendra moins cher à la compagnie d’assurance. Cette dernière préfère la réparation au remplacement car elle revint moins chère et permet de diminuer la sinistralité et le coût  final des assurés.

Votre pare-brise est cassé et les dégâts sont trop importants ? Alors, il convient de procéder à un changement ou à un remplacement de ce vitrage. D’ailleurs, le réparateur de pare-brise saura évaluer ces dégâts et savoir si cette intervention est nécessaire. Ce vitrage automobile est d’une grande importance pour la sécurité du conducteur et des autres occupants de l’habitacle du véhicule. Il est à noter que le coût de remplacement d’un pare-brise est beaucoup plus onéreux que celui d’une réparation. Cette majoration de prix est liée à l’utilisation d’une technologie de plus en plus avancée. En effet, les réparateurs ont recours à des techniques sophistiquées telles que les capteurs de lumière et de pluie, la technique de poses encollées…

Bien choisir son assurance pour votre pare-brise

Des prestations complémentaires : un réparateur est toujours à votre service !

Un réparateur de pare-brise, comme son nom l’indique, est censé traiter les problèmes liés aux vitrages automobiles mais pas que… En cas de sinistre, ce professionnel des vitres auto travaille en étroite collaboration avec les compagnies d’assurance en vue d’alléger les procédures administratives et faciliter la gestion des sinistres. Certains réparateurs professionnels peuvent vous rendre service à domicile en venant réparer votre pare-brise chez-vous. En cas de problème, il serait judicieux de se tourner vers votre assureur. Ce dernier vous indiquera un centre de réparation agréé. Ainsi, vous évitez de débourser les frais de réparation ou du remplacement de votre pare-brise.

Pour finir….

Recourir à un réparateur de pare-brise est une décision judicieuse si vous rencontrez un problème quelconque avec votre vitrage automobile. Ce professionnel saura évaluer les dégâts et prendre la bonne décision : procéder à une réparation ou un remplacement.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com