Les incontournables d’une croisière fluviale sur le Canal du Midi

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous prévoyez de faire une virée dans le Midi ? Vous ne pourrez manquer alors de faire une balade le long du Canal du Midi. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce canal ne cesse d’attirer les touristiques par sa beauté. Long de 240 km, le Canal du Midi relie Toulouse et la côte Méditerranéenne.

De nombreux endroits sont à visiter tout au long de ce canal exceptionnel. On vous donne dans cet article quelques lieux à découvrir !

Lire également : Le billard un sport mental exigeant et divertissant

Que découvrir sur les bords du Canal du Midi ?

C’est sous Charlemagne qu’a germé l’idée de ce projet fou de relier la Méditerranée à l’Atlantique par la construction d’un grand canal. Ce n’est qu’en 1866 que commenceront les travaux pour finir 15 ans plus tard.

Le Canal du Midi, ce n’est pas moins de 7 ponts-canaux, 6 barrages, 130 ponts, 63 écluses et 55 aqueducs ! Une construction colossale qui ravit encore aujourd’hui des milliers de touristes chaque année.

Lire également : Faut-il déclarer ses gains obtenus au casino ?

Pleines de charme, les rives du Canal du Midi vous promettent de belles promenades sous les arbres et à travers de belles villes renommées.

On vous donne quelques idées de jolis coins à visiter :

  • Départ à l’embouchure à Toulouse

C’est l’une des extrémités du Canal du Midi, cette embouchure permet de faire la jonction entre l’Atlantique et la Méditerranée.

Avant sa création, les bateaux étaient obligés de faire un détour de 5000 km par le détroit de Gibraltar. C’est l’occasion pour vous faire une visite de la magnifique ville qu’est Toulouse.

  • Pause gastronomique à Castelnaudary

C’est la ville idéale pour s’arrêter déguster un bon cassoulet. Castelnaudary est en effet réputée pour ce plat et vous y trouverez même un musée sur ce thème.

  • Le tunnel du Malpas

Passage atypique, c’est par là que vous passerez en bateau pour continuer votre voyage. Ce tunnel a été conçu pour passer sous l’oppidum d’Ensérune, un site archéologique.

Spécialement construit pour le passage du canal, le tunnel du Malpas situé à Nissan-lez-Ensérune est impressionnant par sa longueur de 173m de long.

  • Le pont canal de Répudre

Il s’agit du plus vieux pont-canal du monde ! C’est le seul pont de ce type qu’a voulu construire Pierre-Paul Riquet, le chef de construction du Canal du Midi.

Ce pont fait partie des lieux incontournables à visiter.

  • Carcassonne

Le Canal du Midi passe par la ville médiévale chargée d’histoire de Carcassonne. Au début le canal ne passait pas par la ville fortifiée, c’est plus tard qu’un nouveau passage a été ajouté en 1810.

 

Comment profiter d’une balade sur le Canal du Midi ?

Vous pouvez profiter de découvrir de nombreuses façons les magnifiques paysages du Canal du Midi. Que ce soit à vélo, à pied ou en bateau, vous avez différentes possibilités qui vous sont proposées.

La location d’une péniche sur le Canal du Midi vous permettra de filer sur l’eau et de découvrir les lieux en leur coeur. Une balade douce et romantique assurée.

Pour les plus sportifs et motivés, le vélo et le waterbike vous feront pédaler sur la terre ou sur l’eau. Les sentiers en bords de canal sont adaptés au vélo et le waterbike vous fera faire du sport en alliant le plaisir de pédaler et d’être sur l’eau.

Ceux qui souhaiteraient contempler le Canal du Midi du haut du ciel, c’est possible ! Grâce à la location d’un parapente par exemple, vous pourrez voir le canal vu des airs.

Aller visiter le Canal du Midi, c’est découvrir des régions superbes et des trésors de France. La longueur du Canal du Midi permet de faire un voyage à travers différentes villes riches d’histoire et de patrimoine.

En famille ou entre amis, les moyens de locomotion sont variés et vous êtes certains de profiter de votre balade.

Partager.