Comment créer une affiche publicitaire ?

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Créer une affiche publicitaire ne s’improvise pas. Pour créer une affiche design avec un message publicitaire fort, il faut respecter certains codes de création et de design qui concernent toutes les affiches publicitaires. Retrouvez tous nos conseils sur la création d’une affiche publicitaire.

Création d’affiches : bien cibler, pour une affiche impactante

Sachant que l’œil humain est sollicité à longueur de temps, lorsque l’on se lance dans la création d’une affiche publicitaire, il faut absolument que le message soit clair, simple et impactant. Avec l’omniprésence de la publicité visuelle dans l’espace public, les affiches ne manquent pas. Mais comment faire entendre sa voix et retenir l’attention d’un public en constant mouvement ?

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Cibler son public est essentiel : une affiche publicitaire aura beaucoup d’impact si ce qu’elle contient cible efficacement le public. Des codes graphiques sont à respecter : votre affiche doit convaincre par des codes adaptés aux personnes que vous souhaitez cibler.

La hiérarchie des informations sur une affiche

Lors de la création d’une affiche, il est primordial de répondre à plusieurs questions afin de pouvoir hiérarchiser les informations présentes :

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  • Le but de votre affiche publicitaire
  • Quel est le sujet central ?
  • Le lieu où l’affiche sera vue et les circonstances de l’affichage
  • Quel ton allez-vous employer pour votre affiche publicitaire
  • Y aura-t-il une charte graphique à respecter ?

De nombreuses affiches publicitaires découlent d’une charte et doivent la respecter. Ainsi, la création d’une affiche peut être guidée : vous évitez le hors sujet.

Le format de vos affiches publicitaires

Les dimensions des affiches sont importantes dans le sens où le lieu et le contexte vont devoir appuyer le message. Celui-ci sera d’autant plus clair si le format et le support sont adaptés à l’espace publicitaire.

Les affiches d’intérieur et d’extérieur n’ont pas les mêmes formats : abribus, vitrine, cadre d’affiche de métro, etc. L’impression de vos images en poster découlera de la taille de l’espace disponible.

Le chemin en Z : le parcours de l’œil en création d’affiches

Des codes aussi simples sont primordiaux. En Occident, on lit de gauche à droite et de haut en bas. L’œil va ainsi suivre un Z. La première information que l’on va voir sera donc en haut et à gauche de l’affiche publicitaire. C’est sur cet espace que vous devez miser pour accrocher le regard et la cible.

Les lignes de perspective sont aussi à respecter. Des modèles d’affiches publicitaires vous montrent exactement où placer vos éléments, l’image la plus importante, le texte primaire et le texte secondaire. Une ligne de force et une ligne de perspective structurent la création d’affiches. Une affiche dont le design est totalement libre aura forcément moins d’impact.

Les couleurs de votre affiche

Les couleurs, et LA couleur en tant que discipline, sont à la base de la création d’affiches. Et dans ce contexte bien précis, la règle de base à respecter est le fameux “qui peut le plus peut le moins”. Less is more signifie que la charge mentale qui découle du message publicitaire sur votre œil et donc votre cerveau, doit être la moins lourde possible.

Une composition typique d’affiche publicitaire qui fonctionne va comporter les couleurs de la charte graphique de la marque. Respectez l’harmonie, la coordination des couleurs. Il est possible de créer de jolis camaïeux et des rapports complémentaires harmonieux avec de nombreux outils graphiques connus du secteur de la création et du design.

Typographie d’une affiche

Il existe des règles typographiques. On ne se lance pas dans la création d’une affiche publicitaire à l’aveuglette, en faisant des choix de design, de polices, de typographie basés sur une impression subjective : le “c’est joli” ne fonctionne pas. Les polices de caractères doivent être lisibles, et vos avis sur la typographie doivent être harmonieux entre eux. Évitez donc les polices complexes, qui augmenteraient la charge mentale.

En suivant tous ces conseils, vous ne pouvez que vous rendre à l’évidence : il n’est pas si compliqué de créer une affiche publicitaire quand on a un guide de design à portée de main.

La taille des images, le papier

Pour être sûr de réaliser de la belle création d’affiche, choisissez bien sûr une taille d’images adaptée à l’impression, quelle que soit la taille choisie. Le choix du papier sera aussi important : papier couché, papier de moindre qualité ? Le papier doit être d’une qualité suffisante pour accueillir l’impression et pouvoir être encollé.

Les images, par ailleurs, doivent illustrer parfaitement les messages. Le design évolue, les images sont aujourd’hui porteuses de divers codes. Ces codes doivent aussi correspondre au public ciblé. “Une image vaut mieux que mille mots” : cette citation ne saurait représenter plus justement le défi à relever dans la création d’affiche publicitaire. Le design est une science en constant mouvement et les images doivent représenter une époque pour faire bonne impression, ou au contraire, se jouer des codes…

Certaines entreprises vous proposent du design d’affiche et de l’impression à la carte, pour tous vos services de marketing, de publicité et de communication.

 

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