Les vertus méconnues de l’olive noire : une recette à découvrir

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’olive est un fruit aux multiples vertus. Existant en deux différentes couleurs, sa déclinaison noire apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Quelles sont les vertus méconnues de l’olive noire ? Prévention de maladies, effet laxatif, perte de poids… Nous vous dévoilons ici les multiples bienfaits de ce fruit ainsi qu’une recette dont il est l’ingrédient phare.

L’olive noire pour prévenir les maladies cardiovasculaires

Riches en acides gras monoinsaturés tels que l’acide oléique, l’olive noire est associée à la prévention des maladies cardiovasculaires. En effet, plusieurs études sur les olives noires bienfaits, ont démontré qu’une forte consommation d’acides gras monoinsaturés peut contribuer à la diminution du taux de cholestérol total. Cependant, elle devra être corrélée à une diminution de l’ingestion des acides gras saturés.

A lire aussi : Suivre l’évolution des besoins de nos seniors

L’olive noire riche en antioxydants

Par leur composition, les olives noires ont une grande capacité antioxydante. Elles contiennent une grande quantité de composés phénoliques. Ces derniers dépendent néanmoins de la maturité, de la variété et du mode de conservation de ces fruits.

Les antioxydants sont connus pour leur rôle dans le ralentissement de la vieillesse spontanée des cellules. Une consommation raisonnable d’olives noires serait bénéfique pour la prévention de certaines maladies chroniques. Il s’agirait notamment du diabète de type II, du déclin cognitif lié à l’âge, et de certains types de cancers.

A lire aussi : Des idées d’aménagement pour votre jardin

L’olive noire pour une digestion facilitée

La stimulation de la digestion fait partie des nombreux avantages que l’on peut tirer de la consommation des olives noires. Grâce à leur composition enrichie, elles permettent d’apporter un maximum de tonicité à votre estomac.

Les olives noires sont également indiqués dans l’amélioration de la fonction du foie et de la vésicule biliaire. Avec son effet laxatif, ce fruit accélère le transit digestif et devient donc un allié de taille pour les personnes qui souffrent de constipation.

Les vertus méconnues de l'olive noire une recette à découvrir

L’olive noire pour brûler rapidement les graisses

La perte de poids est un besoin qui se manifeste chez de nombreuses personnes. Entre les infusions miracles et la pratique régulière d’activités sportives, l’adoption d’une alimentation faible en calories a une place importante dans le processus de perte de poids.

C’est que propose l’olive noire, car elle est faible en calories. Avec la consommation d’une poignée d’olives noires par jour, il vous est possible de perdre plusieurs kilos en trop et de retrouver votre meilleure silhouette. En augmentant la vitesse de votre métabolisme, ces fruits accélèrent le brûlage de graisses. Associer cet aliment à d’autres dans un régime alimentaire équilibré est une bonne solution pour maigrir efficacement.

Bien consommer l’olive noire pour profiter de ses bienfaits : une recette classique incontournable

Pour profiter des nombreux bienfaits susmentionnés de l’olive noire, il est nécessaire de savoir la consommer. Vous ne savez pas quoi faire des olives noires que vous avez achetées ? Voici une recette classique et simple qui saura satisfaire vos papilles gustatives et celles de vos proches.

Pour faire la tapenade d’olives noires, une préparation phare à base de ce fruit, vous aurez besoin des ingrédients suivants pour 5 personnes :

  • 4 tasses d’olives noires dénoyautées ;
  • 3 cuillères à soupe de câpres ;
  • 2 gousses d’ail ;
  • 125 ml d’huile d’olive ;
  • 15 ml de jus de citron ;
  • Quelques anchois,
  • Un peu de sel et de poivre.

Pour la phase de préparation, il faut débuter par le découpage des olives noires, des anchois, des câpres et de l’ail. Il faut ensuite broyer tous ces ingrédients dans un mixeur. Transvaser le mélange dans un bol et ajoutez progressivement l’huile, le jus de citron puis assaisonnez au goût avec le sel et le poivre. Votre tapenade est prête et vous pouvez la servir avec des toasts.

Partager.