L’isolation, la technique indispensable pour améliorer le confort de votre logement

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Qu’est-ce que l’isolation ?

L’isolation est une technique qui va permettre de réduire ou de limiter les échanges thermiques entre les températures chaudes et froides. Cette technique permet donc de protéger et d’améliorer votre logement sur le plan thermique. Grâce à cela, vous pourrez pérenniser le plus longtemps possible votre maison, et ainsi l’aider à mieux vieillir. Néanmoins, parmi les différentes techniques associées à l’isolation vous aurez, différentes pratiques d’isolation comme :

  • l’isolation de combles (perdus ou aménagés)
  • l’isolation des toits
  • l’isolation des murs
  • l’isolation des sols

Les techniques cités ci-dessus ont toutes un seul et même objectif, qui est de préserver votre logement contre un vieillissement rapide.

A lire en complément : 3 astuces pour trouver un bon électricien

  • Pour les sols, les murs et les toitures se sont plutôt l’utilisation des isolants synthétiques, comme par exemple : le polyuréthane et la mousse phénolique etc. Ces isolants sont notamment appréciés et offrent une isolation de qualité.

  • Concernant les isolants minéraux, nous aurons de la laine de roche, ou de la laine de verre par exemple. Elle possède aussi des avantages, très efficace contre le froid. De plus, ils sont abordables et possèdent une très bonne durée de vie.

    A lire également : Le salon de jardin en métal : Comment l’accessoiriser ?

  • Les isolants naturels, comme par exemple la laine de coton, le feutre de lin ou encore l’ouate de cellulose, sont des isolants qui vous offrent un confort optimal. Ces isolants respectent “les normes européennes en matière de conductibilité thermique”

Comment choisir votre prestataire qualifié

Avant de mettre en place vos travaux d’isolation, il est nécessaire de faire un diagnostic complet de votre logement, afin de déterminer quelle partie ou quel endroit de la maison il est indispensable d’isoler. Généralement, les endroits ayant besoin d’une isolation sont : les combles, les toits, les murs et sols. Ensuite, vous devez vous rendre chez un prestataire spécialisé dans l’isolation et certifié RGE. Ce prestataire, vous fera un devis d’isolation gratuitement puis choisira avec vous l’isolant adapté. Leur objectif est de vous fournir un service de qualité.

Pourquoi, il est si important de faire appel à un prestataire qualifié RGE :

  • En faisant appel à un prestataire RGE, vous aurez la possibilité de bénéficier des aides attribuées par l’Etat. Cependant, si votre artisan n’a pas la certification RGE, ces aides ne pourront pas s’appliquer.

  • Les entreprises ayant le label RGE (Reconnu Garant de l’environnement) sont synonymes de qualité, de confiance, de sécurité et de garantie. Ces entreprises sont donc les expertes dans le métier.

  • Ces professionnels offrent en plus un accompagnement pour la mise en place de votre projet. Ils savent vous guider et vous orienter dans les techniques les mieux adaptés. Ainsi que pour les dispositifs adaptés à vos besoins comme l’Éco-Prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit, etc.

Les avantages de cette technique

L’isolation thermique présente de nombreux avantages notamment le fait de faire de réelles économies d’énergie :

  • Avec la réduction des déperditions de chaleur, qui vous permettra d’améliorer le confort thermique. Ainsi que les réductions de vos factures d’énergies (jusqu’à 30% sur votre facture de chauffage).
  • De plus vous aurez la possibilité de bénéficier des aides attribuées par l’État. Ce qui vous permettra de réduire votre investissement par exemple grâce au crédit d’impôt à 30%, ou à la TVA 5,5%.

Avec quels matériaux sont fait les isolant ?

Il existe plusieurs matériaux pour faire des isolation toiture. Chaque matériau présente un avantage qui lui ait propre. Voici une liste de matériaux utilisé pour isolation toiture :

  • Ouate de cellulose
  • Laine de roche
  • Laine de coton
  • Fibre de bois
  • Laine minérale
  • Laine de mouton fibre

Le ouate de cellulose est un matériau qui est fait à partir de papiers journaux qui sont recyclé. Ce qui fait sa particularité, c’est le fait qui respecte l’environnement. En utilisant cela comme matériau, vous serez donc un partisan de l’environnement. De plus, c’est un très bon isolant thermique et phonique. Donc, vos températures seront homogénéisées et il permet de réduire les nuisances sonores. La pose est réputée pour être facile.

La laine de roche est facilement adaptable au comble difficile à atteindre. Lors d’un incendie, vous serez protégé contre les flammes car ce matériau ne participe pas au déploiement de l’incendie. Par ailleurs, les nuisances sonores ne vous feront plus peur grâce à ses capacités. Son prix est aussi avantageux par rapport aux autres matériaux.

La fibre de bois est un matériau qui est réputé pour être très performant. En effet, il résiste aux infiltrations d’air. Ainsi, il présente une faible conductivité thermique du bois donc un fort isolant pour l’hiver.

La laine minérale contribue au confort de l’été. De pus, lors des basses températures, il a une forte agilité en cas de vent fort.

Un matériel de qualité aboutit sur un isolant de qualité, qui sera rentable sur la durée.

Partager.