Pourquoi choisir un logo en flat design ?

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La tendance de ces dernières années en matière de graphisme a transformé notre façon de concevoir et de concevoir les choses, notamment en transformant les logos de marque en dessins plats. De plus en plus d’entreprises adoptent des logos à design plat et plusieurs internautes se demandent les raisons de cette reprise du flat design.

En effet, la création de logo de votre marque est une étape très importante pour votre branding et votre image de marque. Et si vous voulez choisir un modèle intemporel et simple alors, choisissez un logo ayant un design plat. Découvrez dans cet article les particularités et les raisons pour choisir un logo avec un flat design.

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Raisons de l’adoption du design de logo plat

1.     Différence de taille et de résolution d’écran

Les designs les plus anciens utilisaient beaucoup l’effet d’ombres, notamment en raison de l’absence d’écrans à haute résolution. À l’heure actuelle, 720p est la résolution la plus faible que l’on puisse obtenir sur la plupart des écrans et les ombres ne sont donc plus nécessaires. Les images ont donc l’air nettes et sans contours prononcés.

2.     Taille de fichier inférieure que d’autres designs

La plupart des formats de fichier les plus courants sont codés avec des variations de couleur et d’intensité de pixel, ce qui signifie qu’une image avec une seule couleur et des bords peut être de plus petite taille qu’une image avec beaucoup de couleurs et de bords. Un flat design comporte moins de couleurs, généralement avec la même intensité, et ne comporte aucune particularité complexe.

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3.     Un design plat offre une meilleure expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est définie par la sensation que ressent un utilisateur en utilisant un certain produit ou service. Dans ce cas-là, le service est votre site internet et comme plus de 50 % de la navigation s’effectue à l’aide de smartphones et de tablettes, il est temps pour les entreprises et les sociétés de revoir la pertinence de  leurs stratégies de marketing. Toute stratégie de marketing doit prendre en considération, surtout au niveau visuel, la nécessité d’adapter tout contenu aux différents formats possibles afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur. En plus, les logos flat design sont plus légers, donc ils sont plus faciles à charger. En réduisant le temps de chargement et améliorant ainsi l’expérience de l’utilisateur.

4.     La simplicité est le secret du logo à design plat

L’une des meilleures solutions pour optimiser sa stratégie de communication et créer des visuels à fort impact. Quand on entend “fort impact”, souvent les gens pensent qu’il s’agit de détails complexes ou d’une palette de couleurs riche. Il s’agit de l ‘opposé, souvent. Un design remarquable, marquant et mémorable peut aussi être un design simple et épuré.

Si vous chargez votre logo d’une multitude de couleurs, d’images et de polices, il sera extrêmement difficile pour vos clients cibles de le comprendre et de s’en souvenir.

La simplicité, c’est la facilité avec laquelle vos clients sont en mesure de comprendre le design de votre logo. Un logo qui peut communiquer votre vision et vos valeurs d’entreprise facilement avec des couleurs et des images optimales compose un logo à caractère simple et pertinent.

5.     Facilement reconnaissable et mémorisable.

La majorité des grandes sociétés à succès, à l’échelle mondiale, ont un logo très simple et souvent bien marquant et mémorisable. Pensez au logo de la société Nike à titre d’exemple, il est simple, clair et magnifique. Un design plat donne aux clients potentiels un motif mémorable, qui les aide à s’associer à votre entreprise et qu’ils peuvent assimiler et mémoriser rapidement. Il ne faut pas oublier que la reconnaissance rapide est la clé de réussite d’un logo réellement fructueux.

Quand un logo est encombré de couleurs et de textes, il est normal qu’il ne soit pas facile à reconnaître ni à mémoriser. Au contraire d’un logo simple, avec un design épuré, il va vite attirer et retenir l’attention de vos clients et prospects.

6.     Polyvalence et flexibilité.

Le logo à plat est polyvalent et facile à étendre sur différents supports et formats, ce qui signifie que vous pourrez placer votre logo pratiquement partout. La simplicité du design permet au logo d’avoir un impact significatif quelle que soit sa taille, de la carte de visite au document à entête. Plus un logo a un design simple et épuré, plus il est flexiblement extensible.

Pour résumer, le secret du succès des logos ayant un design plat est leur simplicité et leur esprit minimaliste. Cette simplicité ajoute un effet épuré au rendu final du logo. Sans oublier qu’un design épuré a le pouvoir de renforcer l’image de marque et d’être plus marquant qu’un design 3D.

Le logo fait partie intégrante de votre branding et de votre identité de marque, donc veillez à faire les bons choix lors de sa construction sans oublier de garder une cohérence tout au long de l’élaboration de votre stratégie marketing de branding.

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