Prendre la parole en public – comment réussir avec ou sans support vidéo ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Prendre la parole en public, un exercice redouté pour nombreux…Vous avez peur d’être ridicule, de dire des bêtises, de commettre des erreurs ; vous croyez que le fait de parler en public est une épreuve infranchissable ? Voici quelques astuces pour surmonter vos peurs et affronter cette situation que nombreux considèrent comme si terrifiant. Qu’il s’agit de vos collègues, collaborateur de votre entreprise, des partenaires, des nouveaux clients…vous devez faire bonne impression et rester zen avant la prise de parole.

Quelques conseils avant d’animer une réunion

Le dirigeant ou votre supérieur vous a choisi pour diriger une quelconque réunion par ce que vous avez plus de charismes. Avant le jour J, vous devez faire une bonne préparation ; cela commence par la visite du lieu où vous interviendrez ; même pour les personnes les plus aisés à cette prise de parole en public, c’est nécessaire car chaque endroit a ses contraintes.

A lire en complément : Comment apprendre l'arabe pour débutant ?

Les contraintes et les inconnues sont toujours des sources d’angoisse et peuvent perturber votre concentration. Le jour J arrive, vous devez vous devez donner une bonne impression dès votre entrée : tête haute, sourire et surtout osez regarder l’assemblée pour captiver leur attention. Outre l’apparence, vos premiers mots auront également une grande importance.

Osez faire la différence tout en restant dans le sujet de la réunion. N’oubliez pas de vous présenter, et mentionnez les objectifs de votre présentation. Avant le début de la réunion, vous aurez surement une idée de vos interlocuteurs ; pour réussir, vous devez opter pour un langage clair, un vocabulaire dynamique qui ne rebute personne, mais qui correspond à leurs attentes. Une bonne maitrise de votre débit de parole, c’est-à-dire les silences, les pauses, les voix hautes…est indispensable.

Lire également : Bien au chaud sous votre casquette, cet hiver

Outre la prise de parole, si vous êtes obligé de parler avec des supports vidéo, assurez-vous que celui-ci sera simple et captivante. Pour la réalisation d’une présentation ou vidéo interessante, faites-vous aider par des coachs et experts comme Roger Lannoy. Il met à votre disposition plusieurs outils, des livres, blogs, sites internet et des vidéos.

L’humour – indispensable pour faire passer le message

L’humour, une arme efficace pour faire passer des messages importants et pour détendre l’atmosphère. Il doit être bien maitrisé pour ne pas avoir un effet catastrophique chez certains de vos interlocuteurs. Pour réussir la prise de parole, pour atteindre l’objectif, vous devez rester vous-même, adopter une attitude ou style qui vous correspondrait.

Utiliser des dessins pour faciliter la compréhension

Vous avez souvent la crainte de prendre la parole en public et si vous constatez que les personnes ne comprennent pas votre discours, vous êtes encore plus mal à l’aise. Il est alors préférable d’agir différemment pour être certain que la compréhension soit au rendez-vous. De ce fait, la facilitation graphique ne devrait pas vous laisser indifférent puisqu’il s’agit de communiquer avec des dessins.

  • Pendant les réunions, vous aurez forcément besoin d’un résumé et les dessins prennent alors le relais.
  • Parfois, un tel concept remplace aisément de longs discours qui sont complexes à retranscrire et même à comprendre par la suite.
  • Les formats visuels sont très appréciés par les salariés qui peuvent comprendre rapidement tous les éléments même s’ils n’étaient pas présents à la réunion.
  • Le dessin peut alors vous épauler lors de la prise de parole en public, les interlocuteurs pourront se baser sur ces schémas.

Ne négligez pas ce format puisqu’il peut réellement vous combler et satisfaire toutes les personnes dans la salle. Il est parfois possible de résumer un cours ou une réunion avec un seul dessin et ce sont des spécialistes qui peuvent vous enseigner l’art de la facilitation graphique.

Partager.