Quels sont les types de pièces auto qui existent ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous avez enfin acheté votre voiture de rêve ? Eh ! bien, qu’elle soit neuve ou d’occasion l’étape la plus importante reste son entretien. Lorsque vous conduisez, certains éléments qui composent le véhicule se détériorent, car usés ou mal entretenus. Une visite chez le garagiste vous indiquera s’il faut le remplacer pour éviter des pannes en circulant. Cette option est d’ailleurs inévitable quand on possède une auto, s’il ne vous est jamais arrivé de changer une pièce, sachez que ce n’est plus qu’une question de temps. Autant vous informer des pièces auto existantes pour vous armer en conséquence.

Les pièces détachées auto neuves d’origine

Quel que soit votre modèle ou votre marque de voiture, vous trouverez pour elle les pièces détachées auto neuves ici sur Piecesauto.fr. Ce sont des pièces d’origines, c’est-à-dire des pièces fabriquées par les constructeurs pour prévenir l’usure de celles intégrées dans leurs engins mis sur le marché. Les pièces détachées auto neuves comme leur nom l’indique sont toutes neuves et conservées dans les emballages. Elles ne souffrent généralement d’aucune irrégularité et gardent les mêmes caractéristiques et les mêmes qualités que les pièces intégrées. Ainsi, vous pouvez vous procurer des jantes, des pneus, des culasses neufs selon vos besoins et vos priorités.

Les pièces détachées auto d’occasion

Les pièces détachées auto d’occasion sont dites de seconde main, car elles ont déjà servi à faire fonctionner un véhicule. Elles sont proposées en remplacement des pièces neuves pour satisfaire au besoin des personnes ayant un faible pouvoir d’achat. Elles proviennent généralement de l’économie circulaire des garagistes et automobiliste sauf exception. Les vendeurs les récupèrent pour la plupart du temps des véhicules hors fonction ou mis à la casse. Elles sont testées et approuvées par les spécialistes avant leur commercialisation.

Le marché des pièces d’occasion est en pleine expansion, car elles profitent beaucoup aux conducteurs qui se réjouissent de trouver des pièces de rechange à bon prix. De plus, les pièces d’occasion jouissent d’une bonne réputation. Petit bémol, elles ne sont pas toujours disponibles pour les nouveaux modèles. Leur existence dépend en grande partie des autos mises à la casse ou hors circulation.

Les pièces adaptables

Les pièces adaptables sont des pièces neuves ayant les mêmes caractéristiques que les pièces d’origines, mais ici les matériaux de construction sont de qualité inférieure. Elles sont vendues par les équipementiers automobiles à des prix bas comparés aux pièces neuves ordinaires. Cependant, certaines pièces notamment les moteurs, la boite à vitesse, etc. Ne sont pas commercialisées en mode adaptable.

Les pièces reconditionnées

En général, cette branche de pièces automobile concerne les turbos, les alternateurs, etc. Il s’agit des pièces récupérées des voitures d’occasion et remises à niveau par les spécialistes du domaine. Lorsqu’un propriétaire d’autos désire une pièce reconditionnée, il peut se fier à son garagiste. Ce dernier confie la pièce défectueuse du véhicule qu’il souhaite réparer aux usines spécialisées en échange de la pièce remise en état. Cette opération peut se terminer par un remboursement. D’une manière ou d’une autre, les pièces reconditionnées coutent très moins cher par rapport aux neuves d’origines.

L’essentiel à retenir est qu’il existe plusieurs catégories de pièces auto avec des caractéristiques et des avantages différents. Quand viendra le moment de changer une pièce de votre voiture, évaluez bien chaque catégorie avant de faire un choix.

Partager.