Qu’est ce qu’un robot palettiseur ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’avancement de la technologie industrielle permet aujourd’hui d’augmenter la productivité des industries grâce à des équipements de fin de ligne automatisés. Nous pouvons désormais optimiser les chaines de production en prenant l’initiative d’investir dans un robot de palettisation.

La robotisation industrielle promet une maîtrise parfaite de la production pour toujours plus de compétitivité. En confiant des actions spécifiques et répétitives à un robot tel que la palettisation des produits, les cadences de production seront nettement améliorées. L’intelligence artificielle se développe de plus en plus au service des industries.

A voir aussi : Normes à respecter lors de l'agencement d'une clinique vétérinaire

Description du robot de palettisation

Le robot de palettisation est un bras articulé qui possède une pince intégrée ou un préhenseur à ventouse. Il est monté sur un rail ou sur un espace de travail fixe. Lors de l’installation du robot une étude est nécessaire pour optimiser la place du robot en fonction de vos besoins.

Il peut être installé de différentes façons selon les spécificités de votre chaine de production et le modèle du robot choisi. Le robot doit s’adapter aux locaux et aux installations existantes. Son rôle est de positionner avec une grande précision des cartons ou sacs de produits pour former des couches sur une palette.

A lire en complément : Des solutions pour les entrepreneurs

Il faut programmer le robot en fonction des produits à palettiser. Le robot Scara palettiseur fonctionne avec un logiciel informatique très puissant. C’est un calculateur de précision qui permet de programmer le robot à une grande variété de tâches.

Ce logiciel permet d’évaluer l’ordre de palettisation pour construire la palette. Il offre également la possibilité de programmer la vitesse de mouvement du robot. Des paramètres extérieurs sont pris en compte tel que l’environnement du robot ou l’évolution des charges palettisées.

Différents modèles de robots

Selon les caractéristiques technologiques du robot il y a possibilité de lui confier des tâches plus ou moins complexes comme la palettisation simultanée de différents produits, par exemple des cartons et des sacs sur une même palette.
Selon si la zone de palettisation est poussiéreuse et polluée ou non le type d’installation sera différent.

Les déplacements du robot en translation sont plus difficiles à protéger des particules ce qui demandera plus de maintenance qu’un robot polyarticulé.

Utilité pour une industrie de posséder un robot palettiseur

Dans le domaine de l’industrie le travail doit se faire le plus rapidement possible avec un rythme à tenir. L’installation d’un robot palettiseur permet des cadences plus élevées et augmentera fortement votre productivité. En optimisant votre fin de ligne de production vous gagnerez en efficacité et en rapidité.

Le port de charge lourde est diminué ce qui permet de meilleures conditions de travail au sein de l’industrie qui saura voir les avantages d’un tel équipement et s’en équiper. La palettisation est parfaitement réalisée grâce à la haute précision du robot les piles de cartons et de sacs sont disposés de façon régulière et stable.

Obtenez plus d’informations en lisant l’article : la palette parfaite avec le robot palettiseur

Partager.