Se marier autrement : la cérémonie d’engagement symbolique

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le mariage est une étape charnière de la vie d’un couple. Chaque couple veut profiter pleinement de cette occasion pour exprimer son amour et son engagement à son partenaire d’une façon différente des autres. La cérémonie laïque est le style de mariage qui attire de plus en plus l’attention des couples. Le mariage laïc leur permet de sortir du cadre restreint de la cérémonie religieuse très classique. A la place d’un prêtre dans une église, ou un maire dans une mairie, les couples préfèrent un officiant de cérémonie laïque dans un lieu naturel splendide.

La cérémonie laïque : une nouvelle alternative au mariage religieux

La motivation principale de choisir la cérémonie laïque par les couples est que le mariage à la mairie ou à l’église est très impersonnel et dépourvu de toute expression sentimentale. Ce n’est qu’un rappel des devoirs et des droits des deux mariés entre les murs de l’église ou de la mairie.

La cérémonie laïque est alors faite pour échapper de cette limitation spatiale et rituelle. Dans le mariage laïc, le prêtre ou le maire est remplacé par un officiant de cérémonie laïque, maître de la cérémonie qui de par son expérience apporte un ton personnalisé à votre cérémonie.

Plus besoin de se limiter aux lieux de culte et de respecter une démarche plutôt administrative, la cérémonie laïque vous offre la possibilité de choisir le lieu qui vous plait et de personnaliser votre cérémonie autant que vous le souhaitez.

Officier sa cérémonie laïque : un proche ou un professionnel

Si vous avez décidé de célébrer votre mariage différemment, vous devez alors choisir un officiant de cérémonie laïque. L’officiant est la personne qui s’occupera de l’animation de votre mariage : rédiger les textes, choisir les musiques et organiser l’intervention des proches.

Certains couples préfèrent confier cette mission à un proche mais faire appel à un officiant de cérémonie professionnel reste la solution la plus choisie quoique plus couteuse.

Un proche qui va officier votre cérémonie peut ne pas être trop motivé ou il peut renoncer à la dernière minute. Ce sont toutes des mauvaises surprises qui peuvent gâcher votre cérémonie.

Il est plus judicieux de faire appel à un officiant de cérémonie qui est déjà habitué à ce type de missions. En plus c’est son métier, il doit fournir un effort équivalent à sa rétribution. N’oubliez pas d’organiser des rencontres avant la cérémonie afin de garantir sa réussite.

L’officiant vous accompagne durant toute la phase préparatrice et pendant la cérémonie pour réaliser une cérémonie à votre image et inoubliable.

Partager.