Check-list du baptême catholique

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Certains parents accordent une grande importance au baptême de leur enfant. Dans ces conditions, ils peuvent être tellement stressés qu’ils auront du mal à tout préparer à temps. Il faut savoir que l’organisation d’un baptême est loin d’être facile. Le fait de dresser une check-list vous évitera d’oublier certains points.

Choisir le parrain et la marraine et dresser la liste des invités

Le baptême représente l’occasion de présenter votre petit à tous ceux qui ne l’avaient pas encore vu jusque-là. Prenez donc le temps de dresser la liste des personnes que vous souhaitez convier. À partir de là, vous aurez une bonne idée du nombre de faire parts à envoyer et vous pourrez même commencer à chercher une location de salle pour un baptême. Mais avant cela, pensez à choisir le parrain et la marraine de votre enfant d’abord. L’Église catholique est très stricte avec le parrainage. Les personnes que vous allez choisir devront se procurer un certificat de baptême et cela peut prendre du temps. Pensez donc à les informer plusieurs mois à l’avance.

  • Contacter la paroisse à temps

Vous ne devez pas vous laisser surprendre par les délais imposés par les paroisses. Dans certaines localités, il faudra au minimum un délai de 3 mois pour bloquer une date et déposer le dossier de baptême. S’il s’agit d’un baptême civil, vous devrez contacter la mairie. Mais si c’est une cérémonie laïque de baptême, vous n’aurez pas besoin de constituer ou de déposer un dossier. Tout ce que vous aurez à faire dans ce cas-ci, c’est de contacter la personne qui officiera la cérémonie, si ce n’est pas vous.

Les préparatifs

Un à deux mois avant le baptême, vous pouvez commencer à envoyer les faire parts. Vous allez ensuite choisir le thème de la cérémonie, avant de vous concentrer sur le repas de baptême. Le repas devra être défini avec les personnes que vous avez confiées le travail. Il peut s’agir d’un traiteur ou de membres de votre famille, ou même de vos amis. Pensez aussi à choisir un pâtissier pour la pièce montée.

Parmi les autres éléments à ne pas oublier, on peut aussi parler de l’achat de dragées et/ou de cadeaux pour invités. Prenez également le temps de définir le plan de table et allez acheter votre tenue de baptême. Vous devez être sobre et élégant ce jour-là. S’il s’agit d’un baptême religieux, pensez à assister aux réunions préparatoires à l’église. Prévoyez aussi les animations de la soirée.

Partager.