Le temple Van Thanh Mieu

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Considéré comme « Temple de littérature du Sud », le temple Van Thanh Mieu est la destination à ne pas manquer lors de votre voyage à Vinh Long. C’est également une architecture typique qui reste encore du règne de Nguyen, après l’occupation des français à Vinh Long.

Histoire du Temple

Situé à la ville de Vinh Long, au bord de la rivière Tien Giang, le temple Van Thanh Mieu est l’un des trois temples de littérature du Sud dès 19è siècle. Ce temple est connu le symbole culturel et la fierté des habitants de Vinh Long, ce monument est inscrit par le Ministère de la Culture et de Communication comme relique culturelle nationale en 1991.

A lire également : Les quartiers pour se loger à Bangkok

Construit sous le règne de Nguyen 1864-1866, Van Thanh Mieu à Vinh Long reste monument culturel pour rehausser le confucianisme- symbole du savoir du Sud. Au fil du temps avec 6 fois de restauration, ce temple reste encore l’architecture originale. De nos jours, ce monument est devenu l’un des temples typiques de la province de Vinh Long – la région des talents du Sud.

Au début, Van Thanh Mieu est utilisé comme lieu pour rendre le culte au Confucius mais en fait, ce temple a pour l’objectif de créer un centre afin d’éduquer le patriotisme. À cette époque, de nombreux intellectuels à Bien Hoa, Gia Dinh, Dinh Tuong a refusé de servir pour la France et participer à ces activités.

A lire en complément : Passez des vacances en bord de Méditerranée

Au cours du processus de construction, le vice-grand censeur du royaume Phan Thanh Gian voulait construire un autre étage, et pourtant, à cause de l’occupation des français, cette idée ne pouvait pas réaliser. En1869, le bourgeois Truong Ngoc Lang a contribué l’argent pour construire cet étage en vue de réaliser le souhait de Phan Thanh Gian. Ainsi, ce monument existe encore l’architecture originale.

Architecture, construction originale

A propos de l’architecture, la porte se compose de trois étages simples mais artistiques, la porte principale est plus grande que les deux autres. Les deux colonnes de la porte sont gravées deux sentences parallèles en chinois qui exaltent le Confucius et Van Thanh Mieu.

Ensuite, il existe un chemin vers à Dien Dai Thanh- la salle principale du temple. Avant cette salle, vous pouvez voir trois stèles en pierre, ils enregistrent la procédure de construction et développement de l’ensemble Van Thanh Mieu Vinh Long.

Cette salle principale est construite sur un sol en pierre de 90cm de haut, elle est la destination de rendre le culte au Confucius, aux deux reste côté, on rend le culte à Tứ Phối et Thập Triết.

À l’étage, on conserve les livres et rend le culte au Wenchangdijun. En bas, c’est l’endroit de réunion des intellectuels, des écrivains et de pratiquer le culte des intellectuels du Sud comme Vo Truong Toan, Phan Thanh Gian, Nguyen Thong …

On peut voir deux canons d’artillerie qui sont maintenant rouillés à la cour de Van Xuong Cat. Selon la légende, ces canons ont été utilisés pour protéger le Vinh Long depuis 1860. En outre, dans le campus du temple, il existe deux étangs : Nhat Tinh et Nguyet Anh. Chaque année, les visiteurs vont à Van Thanh Mieu pour rendre hommage aux talents du pays, surtout à l’occasion de grands festivals. Donc, lors de votre voyage à Vinh Long, n’oubliez pas de visiter ce temple.

Partager.