Tout savoir sur le syndicalisme

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Reconnu par les instances judiciaires internationales, le droit syndical a favorisé l’amélioration des conditions des travailleurs. Du congé payé au congé de maternité, ces différents droits ont été obtenus après de longues luttes de responsables syndicales. Le syndicalisme : qu’est-ce que c’est ? Découvrez-le ici.

Quel est le rôle du syndicat

Groupements attestés pour la négociation des conventions collectives, les syndicats défendent les intérêts des travailleurs. Par exemple, les syndicats sont les personnes autorisées à négocier avec l’employeur en cas de conflits collectifs avec ce dernier.

A voir aussi : Les solutions pour demander un prêt  même fiché

Ainsi, les dirigeants syndicaux peuvent engager des actes de protestation pour revendiquer les droits des travailleurs. Au nombre de ses actions, on cite :

  • la grève ;
  • les manifestations ;
  • la pétition…

En cas de conflits individuels, ils sont également habilités à conduire les négociations entre employés et employeur. Ils peuvent soutenir leurs collègues en cas de litige aboutissant à une procédure judiciaire. Comme exemple d’organisations syndicales, il y a le syndicat des cadres ; qui est très connu en France.

A découvrir également : Iag : une assurance qui assure !

Les responsables syndicaux sont des acteurs du dialogue collectif entre le gouvernement, les dirigeants de l’entreprise et les salariés. Représentants des employeurs, les syndicats peuvent signer les clauses qui règlementent les conditions de vie des travailleurs.

La signature de ces conventions se fait soit avec les dirigeants étatiques ou soit avec le patronat. Ainsi, les dirigeants syndicaux doivent être consultés avant d’élaborer les lois qui ont rapport aux conditions de vie des employés.

D’où proviennent les fonds d’organisations syndicales ?

Le financement des syndicats provient des contributions qui sont versées par les membres du syndicat. Cependant, les fonds versés par les adhérents sont situés entre 30 % et 60 % des cotisations syndicales. Actuellement, on remarque une baisse considérable du pouvoir financier des organisations syndicales à cause de l’affaiblissement de l’influence des syndicats.

Jusqu’en 2009, il était impossible de connaître formellement l’origine des financements de ces organisations. Cette situation était due à l’opacité qui caractérisait les comptes des syndicats.

Néanmoins, les décrets n° 2009-1664 et n° 2009-1665 ont ratifié les normes économiques syndicales. Ainsi, toutes organisations ont le devoir de publier le contenu de leur compte annuellement.

Quelle est l’importance des syndicats durant la pandémie ?

Les syndicalistes ont joué un rôle prépondérant pendant la pandémie du Covid-19. Ces derniers ont défendu le droit des travailleurs. En effet, cette épidémie a eu un impact négatif sur la vie des travailleurs. Ainsi, bon nombre d’entreprises ont connu des pertes économiques considérables ; ce qui a amené certaines sociétés a brimé les travailleurs.

À titre illustratif, les syndicalistes de la société Amazon ont eu gain de cause après avoir réclamé la fermeture des entrepôts. De plus, ils ont obtenu d’autres garanties sanitaires comme l’existence des horaires qui favorisent la distanciation entre les personnes.

Partager.