Quel type de moto pour permis A2

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis l’année dernière, le permis moto a subi une certaine modification. Du coup, cette nouvelle réglementation impose que, quel que soit l’âge du motard, il doive posséder un permis A2. Depuis, de nombreuses personnes se demandent s’il y a une moto spécifique pour un permis A2. Il est de ce fait indispensable de connaitre toutes les subtilités de ce changement afin de bien choisir sa moto une fois que le permis a été obtenu.

Y a-t-il une moto particulière pour le permis A2 ?

Dans la plupart du temps, on a tendance à penser qu’il est plus que facile de conduire une moto. Pourtant, cela ne s’improvise pas. En effet, pour pouvoir la conduire, il est nécessaire de suivre un cours qui nécessite un apprentissage, l’implication ainsi qu’une très grande volonté dans le but d’obtenir le sésame. Aujourd’hui, il est obligatoire pour tous les motards d’avoir le permis A2 pour pouvoir conduire librement son véhicule. Ce permis impose quelques contraintes techniques à la moto que vous allez conduire, surtout au niveau de la puissance et de son poids. De ce fait, il est à préciser que la puissance d’une moto pour permis a2 ne doit pas excéder de 47,5 chevaux, soit 35 KW. Dans le cas où votre moto est bridée, sa puissance ne doit pas être supérieure à 70 KW. Concernant le rapport poids/puissance, il ne doit pas être supérieur à 0,3 kilowatt par kilo. Ainsi, vous devrez réunir toutes ces conditions pour être un bon conducteur.

Comment choisir la moto appropriée au permis A2 ?

Il est nécessaire de connaitre ces règles afin de connaitre le type de moto qu’une personne titulaire d’un permis A2 peut conduire. Ainsi, une fois que vous souhaitez acheter une moto neuve, n’oubliez pas de demander ces données auprès du constructeur. Par contre, s’il s’agit d’une moto d’occasion, il est souvent difficile de trouver ces données. Mais cela ne veut pas dire que c’est une tâche impossible. En effet, vous pourrez parfaitement connaitre le rapport puissance/poids. Pour ce faire, découvrez la puissance de la moto à la case P.2 de la carte grise et son poids à la case G.1. Et une fois que vous connaissez ces deux valeurs, calculez la puissance/poids. Pour être dans la légalité, sachez que le résultat que vous obtiendriez ne doit pas excéder 0.2. Souvent, les jeunes pensent que le choix d’une moto devient compliqué en raison de ces restrictions, mais vous pourrez parfaitement choisir un véhicule de 70 KW. Pour se faire, il vous suffit de faire brider votre moto auprès d’un concessionnaire, d’y récupérer un certificat montrant la nouvelle puissance de votre moto et de déclarer le changement à la préfecture. Cette démarche n’est pas onéreuse et s’effectue dans les brefs délais.

Partager.