Visites et dégustation de cave, quand l’œnotourisme devient une nouvelle activité pour les viticulteurs et vignerons

0

De plus en plus, une nouvelle forme de tourisme se développe : l’œnotourisme. En effet, ces vacanciers ou locaux, souhaitent connaitre davantage le produit qu’ils consomment, savoir exactement de quelle manière il est élaboré tout en partageant un moment convivial. Les visites de caves Françaises permettent de découvrir l’art de vivre et la passion d’un vrai vigneron. Cette nouvelle branche d’activité constitue un formidable potentiel du tourisme du vin en France et permet aux vignerons de multiplier leurs revenus.

Les visites de caves connaissent un franc succès en France

visite de caveLes chiffres parlent d’eux-mêmes et suffisent à prouver l’engouement autour des visites de caves en France. En effet, en 2009, 7.5 millions de touristes sont venus à la découverte de vignobles Français, contre 10 millions en 2016.

Ce boom de fréquentation démontre un tout nouveau mode de tourisme. L’œnotourisme se mêle parfaitement avec l’envie de découvrir la culture et l’histoire des lieux que l’on visite. C’est de cette manière que le tourisme gastronomique a également fait son apparition. Toutes ces nouvelles tendances de consommation permettent aux producteurs locaux de développer leur chiffre d’affaires, soigner leur image de marque et faire éclore la culture sur des territoires en demande. La multiplication des chambres d’hôtes et hôtels dans ces lieux pleins d’histoire et de savoir-faire est également une preuve du fort dynamisme de ce marché.

Concernant l’œnotourisme, face à l’ampleur de la demande, cette activité peut devenir un réel métier à part entière. Prenons l’exemple de la cité du vin à Bordeaux, qui ne cessent d’attirer des visiteurs chaque année.

Visite de cave à Saumur, quand œnologie rime aussi avec tourisme culturel

Les visites de caves à Saumur sont de très bons exemples de cette nouvelle forme de tourisme. En effet, la région de Saumur offre à la fois un très vaste et varié Vignoble d’Anjou, mais également des paysages magnifiques et pleins d’histoire. Vous pouvez en effet, admirer les multiples châteaux de la Loire, vous promenez en bord de Loire, puis, profiter de la fraicheur des caves troglodytiques lors d’une visite de Cave à Saumur.

oenotourismeLe plus souvent, vous participerez à une visite ludique, expliquant simplement les méthodes de production, l’histoire de l’entreprise, puis visiterez les caves avant de finir par une dégustation des différents produits proposés au sein du vignoble en question. Pourquoi choisir la région de Saumur ? outre le fait que cette région soit très attractive, la découverte du Crémant de Loire est également un plus. Cette jeune appellation d’origine protégée dépend d’un cahier des charges très qualitatif. Les vendanges doivent être faites à la main obligatoirement et le temps de vieillissement est plus long que les appellations plus anciennes. La clé de voute du Crémant de Loire repose également sur la seconde fermentation en bouteille (méthode utilisée pour le Champagne).

L’idéal lorsque vous choisissez une cave à visiter à Saumur est de choisir un établissement qui vous propose également la visite du vignoble pour avoir une vision complète de l’activité. Certains vignobles de la région proposent notamment des lieux d’exception avec par exemple une vue surplombant le magnifique château de Saumur.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez partager un moment convivial et comprendre l’idée et la philosophie des vignerons, renseignez-vous sur les différentes caves à visiter à proximité de Saumur.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com