Régime hyperprotéiné : comment ça marche ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les régimes font partie de notre monde depuis quelque temps et prennent de l’ampleur. En effet, avoir une belle silhouette est un objectif qu’une grande majorité de la population veut atteindre. Pour y parvenir, les régimes sont l’option la plus choisie et il en existe un grand nombre. Parmi les plus connus et aussi les plus efficaces figure le régime hyperprotéiné. Mais bien avant de se lancer dans un régime de ce type, il est important de savoir comment ça pour l’utiliser à bon escient.

Qu’est-ce que le régime hyperprotéiné ?

Le régime hyperprotéiné, encore appelé régime protéiné est un régime dans lequel la consommation de protéines est très importante, tandis que celle de lipides, et de glucides est diminuée. Ce régime se base sur la capacité des protéines à susciter la satiété, à augmenter le métabolisme, à brûler beaucoup de calories, et à favoriser la perte de poids. Outre ces nombreux avantages, ce régime ne provoque pas une perte de masse musculaire comme les autres et diminue l’envie de manger au cours de la journée.

Il se compose de viandes, de poissons, d’œufs, de céréales, de produits laitiers, de poudres, etc. et préconise l’utilisation d’une petite quantité de fruits dans l’alimentation. La mise en place et l’adoption d’un régime protéiné sont relativement faciles.

Comment adopter un régime protéiné ?

Pour se lancer dans un régime protéiné, il faut dans un premier déterminer l’apport en protéine dont on a besoin au quotidien. Cet apport peut être connu par calcul ou en consultant un spécialiste. De manière générale, la quantité de protéines à consommer par jour dans un régime hyperprotéiné est comprise entre 1200 et 1600 kcal. Une fois cette quantité trouvée, il faut s’assurer de consommer celle-ci au cours de la journée, et limiter sa consommation d’aliments riches en sucres et lipides. En fonction du métabolisme de chacun, la durée du régime et son efficacité peuvent varier. Il faut pour finir, faire attention à ne pas subir l’effet yoyo à la fin du régime. On maintiendra ainsi une consommation élevée de protéines, mais en plus faible quantité que lors dudit régime. Un régime de type protéiné permet de perdre du poids rapidement.

Comment fonctionne le régime hyperprotéiné ?

Lorsque les protéines pénètrent dans le sang, elles nécessitent un gros travail et un effort conséquent pour être assimilées par l’organisme. Cela provoque l’augmentation du métabolisme et une utilisation plus conséquente des calories dans l’organisme. Cela favorise leur élimination et la perte de poids. En outre, la faible quantité de glucides fournie à l’organisme oblige ce dernier à puiser dans sa réserve et à diminuer la quantité de graisse présente dans le sang ; une situation qui favorise également la perte de poids.

Par ailleurs, la présence de protéines dans le sang diminue l’envie de manger et de grignoter. Par conséquent, on pense moins à la nourriture, et on consomme moins de calories. Tous ces atouts constituent le mode de fonctionnement du régime protéiné.

Le régime hyperprotéiné est un régime qui permet de perdre du poids et de ne pas en reprendre. De plus, ce régime offre de nombreux avantages et offre des résultats plus ou moins rapides en fonction du type de régime adopté.

Partager.