Décorateur : le magicien des coulisses

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Tous les artistes ne brillent pas sous la lumière des projecteurs. En coulisse, de nombreux talents s'affairent pour donner vie au spectacle: maquilleuse, costumière, décorateur…Que cela soit à la télévision, au cinéma ou au théâtre, l'équipe des décorateurs réalise un travail primordial. Grâce à leur savoir-faire, ils concrétisent la vision du metteur en scène pour créer l'illusion du réel. Imaginez Le Seigneur Des Anneaux dans un autre décor que la Nouvelle-Zélande! La magie du film aurait-elle été la même? 

Une palette de métiers

L'expertise des décorateurs est multiple et leurs équipes comptent de nombreux corps de métiers : menuisier, tapissier, sculpteur, peintre, voire même serrurier. Ces artisans parviennent à recréer tous les styles de mobilier, ils reconstituent des intérieurs de toute période historique ou de n'importe quelle région du monde. L'imagination du créateur est leur seule limite. On retrouve notamment ces magiciens du décor au sein de l'Usine à 5 Pattes, qui porte bien son nom. Cette entreprise renommée, donne vie à toutes les envies des directeurs artistiques, devant les caméras de cinéma ou de télévision. 

Lire également : Les étapes nécessaires à l'élaboration d'un projet d'entrepreneuriat

Les décors des théâtres nationaux

Les grands théâtres possèdent souvent leur propre équipe de décorateurs. Ceux-ci conservent précieusement les anciens décors, en témoignage du patrimoine culturel national. Ainsi, les décors, les mobiliers (et les costumes) de l'Opéra Garnier et de l'Opéra Bastille sont jalousement gardés dans des réserves dédiées, situées en banlieue parisienne. Ces entrepôts se veulent aussi vastes que discrets, pour des questions pratiques et de sécurité.

Les spécificités du décorateur de télévision

L'immense majorité des émissions télé se tourne en intérieur, dans des studios détenus par les chaînes. Un plateau de tournage doit répondre à deux impératifs principaux: être fonctionnel pour les équipes techniques et leurs matériels (éclairage, caméra, prise de son), et créer une identité visuelle reconnaissable par le téléspectateur. C'est simple, lorsque vous zappez, vous devez à l'instant identifier l'émission que vous regardez. Une gageure qui réclame une maîtrise pointue, notamment en matière de montage et démontage des décors. Chaque plateau reçoit plusieurs émissions, pour une occupation optimum des locaux.

Lire également : L'apprentissage, un investissement créateur de valeur

Partager.