Film étirables manuels ou films étirables machine pour la palettisation ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le film étirable est indissociable de la palettisation pour un stockage dans les entrepôts et dans les ateliers ainsi que pour un transport,  une expédition ou un déménagement. Il existe deux grandes familles de films étirables plastiques pour la palettisation des marchandises : le film étirable manuel et le film étirable machine, qui, comme leur nom l’indique, s’utilisent avec ou sans banderoleuse.

Ce sont les usages des professionnels qui vont déterminer les choix quant au film étirable et aux emballages sélectionnés pour la palettisation.

A lire en complément : Bennes, fourches, transpalettes, les équipements qui bonifient un tracteur

Le film étirable manuel ou machine, le matériel indispensable

Pourquoi utiliser du film étirable ? Le film étirable est indispensable pour le transport et le stockage des cartons sur palettes.
Qu’elles sont les avantages de ce produit :

  • Facile à utiliser, son élasticité vous garantit une palettisation rapide et efficace
  • Ajustables, il peut être utilisé pour la fermeture des caisses et des cartons en remplacement du scotch
  • Imperméable, il protège des intempéries et de la poussière les contenus stockés sur les palettes,
  • Lorsqu’il est choisi non transparent, il sécurise le contenu des vols ou des curieux,
  • Autocollant, le film plastique maintient les contenus, les caisses ou les cartons sans l’aide de rubans adhésifs supplémentaires,
  • Robuste, il résiste aux déchirures apparaissant lors des transports ou de la manutention des palettes mais aussi à celles provenant des angles vifs des cartons et autres objets palettisés,
  • Recyclables, les rouleaux de films étirables ont un impact sur l’environnement réduit,
  • Résistant et bénéficiant d’un coefficient d’étirabilité important, il peut supporter et maintenir en place les charges lourdes sur la palette,
  • Économique, il permet de palettiser des palettes jusqu’à 400kg, d’autant plus qu’ils ont une étirabilité allant de 180 à 220%.

Que ce soit pour une utilisation manuelle ou automatique, vos colis demandent éventuellement d’être cachés afin que ne pas laisser transparaître votre nom ou bien encore le composant des différents cartons. Pour ce faire, il est possible d’opter pour un film étirable opaque ou coloré, qui permettra d’anonymiser votre expédition ; grâce à cela il est fort possible que vous réduisiez le nombre de vol ou de dégradation volontaire commis sur vos palettes.

A lire en complément : Comment choisir une société de menuiserie ?

Palettes filmées avec du film étirable pour machine

Le film étirable pour assurer la protection et la sécurité des marchandises dans les ateliers et les entrepôts.

Néanmoins, même si leurs caractéristiques sont similaires, le film étirable manuel et le  film étirable machine ne se destinent pas aux mêmes types d’expéditions.

Le film étirable manuel, la résistance avant tout

Film étirable pour palettisation manuel

Le filmé étirable manuel est idéal lorsque le nombre de palettisation et vos opérations de banderolage restent peu important (moins de 20 palettes ou colis à filmer par jours) et que le poids final des palettes que vous expédiés n’est pas très important. Le film étirable manuel, protège et maintient parfaitement vos cartons et autres marchandises sur une palette standardisée.

Fabriqué en polyéthylène triple couches, le film étirable manuel est très résistant et permet d’emballer des palettes allant jusqu’à 600kg.

Le film étirable manuel est utilisé pour les petites charges

Le film étirable machine, la palettisation optimale

Contrairement au film étirable manuel qui peut être utilisé par des opérateurs, le film étirable machine est bien plus adapté lorsqu’il s’agit d’effectuer des opérations de banderolage de palettes à un rythme industriel. En effet, la banderoleuse va pré-étirer le film et le placer sur la palette, ce qui facilite grandement le travail d’emballage.

Le film étirable, utilisé sur une banderoleuse semi-automatique ou automatique, assure une rapidité, une qualité et une facilité de la palettisation pouvant aller permettre de réaliser jusqu’à 110 palettes par jours selon le modèle.

La banderoleuse est une plateforme permettant de palettiser efficacement une expédition. Cette machine se compose d’un plateau rotatif et d’une bras fixe sur lequel est disposé le support permettant de recevoir le film étirable mécanisable. Dès lors que le plateau rotatif s’enclenche, le film étirable va monter et s’enrouler de manière automatique autour des différents cartons composant votre palette. Cette solution permet à la fois de gagner du temps en dégageant un opérateur de cette mission fastidieuse mais aussi de gagner en qualité, la tension automatique du film est plus forte qu’avec une tension manuelle humaine.

Le film étirable manuel ou le film machine est essentiel aux opérations de stockage et de transport des marchandises sur palette.

Utilisé avec une banderoleuse, le film machine permet aux professionnels de réaliser des opérations d’emballage de qualité nécessaire à la sécurisation des expéditions et aux opérations de logistiques.

Le film étirable manuel, une solution à prix abordable ?

Pour les entreprises qui ne disposent pas d’un volume suffisant afin d’opter pour une solution de palettisation mécanisable, il existe également différents choix de films étirable pour une palettisation manuelle.

En effet, l’opérateur de colisage devient lui-même une « banderoleuse » en emboitant directement le rouleau de film sur un manche spécifique et effectue une rotation autour de la palette à filmer afin de bien serrer l’ensemble des cartons composant l’ensemble de la palette.

Partager.