François Hollande : vers une reconversion ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il ne s’était pas représenté aux dernières présidentielles, a récemment démenti une rumeur de retour sur le devant de la scène politique et, finalement, n’honorera pas la rentrée des élus PS de sa présence. François Hollande cherche-t-il à prendre ses distances avec la politique ?

La rentrée du PS sans son ancien leader

Il faut parfois s’y prendre à plusieurs reprises avant de comprendre quelque chose à la politique en France. Preuve qu’il ne faut pas écouter les bruits de couloir, la rentrée du PS se fera finalement sans son ancien chef, du jeudi 23 août au samedi 25 août. Une source proche de l’ancien président déclare “François Hollande n’ira pas à La Rochelle, il laisse les choses se faire, il n’est pas élu”, Pourtant, un tract “Hollande 2022” pouvait laisser présager du retour de monsieur Hollande sur la scène politique. Le principal intéressé a publiquement dénoncé un traquenard lors d’une interview diffusée à la télévision.

Ce qui ne veut pas dire pour autant que l’homme reste les bras ballants : sa rentrée, il la fera bien, mais à Cherbourg, le 31 août, pour offrir à ses lecteurs une autre séance de dédicaces de son livre “Les leçons du pouvoir”. Bernard Cazeneuve, qui a exercé les fonctions de Premier Ministre, sera présent lors de cette séance.

Dans la peau d’un écrivain

D’abord imprimé à “seulement” 70 000 exemplaires par son éditeur Stock, le livre de François Hollande, connaîtra finalement trois réimpressions. Le 22 avril, il se plaçait 4e des meilleures ventes, derrière Philippe Lançon, Joël Dicker et Guillaume Musso. D’ailleurs, son succès se confirme lors de ses venues en librairies : les foules sont là et l’attendent. Elles veulent le rencontrer. Les médias se demandent déjà si les Français montrent simplement de la curiosité, ou s’ils se laissent (in)volontairement reconquérir en tant qu’électeurs… Pour le moment, laissons l’homme à son bonheur : “ça a duré jusqu’à minuit”, dira-t-il, comblé, au sortir de sa rencontre avec ses lecteurs rennais…!

Partager.