Quels sont les buts des organisations ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il existe différents types d’organisations dont les buts varient selon plusieurs facteurs. L’objectif social de chacune des structures constitue leurs buts. Ainsi, une organisation peut rechercher du profit ou non. Si vous vous demandez quels sont réellement leurs buts, voici ce que vous devez savoir.

Les organisations à but lucratif

En parlant de forme des organisations, il en existe de deux types : les organisations à but lucratif et celles à but non lucratif. Dans le premier cas, vous auriez compris que cette catégorie est constituée d’entreprises.

A lire également : Trouver un cadeau gourmand à offrir à un proche amateur de gastronomie

Ces structures sont créées dans le but de créer de la richesse et faire du profit. Pour y arriver, elles fournissent des services et des produits qu’elles revendent. Toutefois, il sera important de relever ici que vous devez faire la part entre les entreprises industrielles et celles commerciales. Si les deux organisations visent le profit, leur mode d’opération diffère.

En effet, les entreprises industrielles doivent, dans un premier temps, acheter des matières premières qu’elles transformeront par la suite. Une fois le produit final obtenu, le prix de vente devra couvrir les frais de production tout en étant dans la fourchette globale du marché. Les entreprises commerciales, quant à elles, ne produisent pas, mais achètent des produits finaux qui seront proposés à la vente.

A lire également : Le devoir de conseil d'un expert comptable

Vous avez pour finir des entreprises prestataires de services. Ces dernières n’existent pas physiquement et vendent donc des produits immatériels. Le but des organisations à but lucratif est de se faire de l’argent tout en satisfaisant leurs clients.

Les organisations à but non lucratif privées

Dans le cas des organisations à but non lucratif, les objectifs ne se mesurent pas à l’atteinte des performances financières. Dans un premier temps, elles répondent aux besoins de leurs adhérents. Cela passe par la mise en place de services dédiés. C’est le cas d’une fédération sportive qui permet aux adhérents de pratiquer l’activité qui les rassemble.

Cette organisation mettra à la disposition des pratiquants, les conditions sine qua non à leur pratique. Il s’agira donc des équipements pour la bonne marche de l’évènement, des équipements et les moyens nécessaires.

Ensuite, certaines organisations à but non lucratif ont pour but de répondre à des besoins exprimés par la majeure partie de la population. Il s’agit généralement des besoins sociétaux et sociaux comme la santé, la sécurité ou le respect de l’environnement. C’est le cas de la croix rouge par exemple qui a pour rôle d’alléger la souffrance des populations et de préserver leur santé. Elle n’a pas pour but de vendre ses services.

Certaines organisations du même type peuvent intervenir dans le cadre des catastrophes naturelles et venir gratuitement en aide aux nécessiteux. D’autres investissent dans la promotion du savoir et de la culture.

Les organisations publiques

Comme dans le cas précédent, ces organisations recherchent la satisfaction des usagers ou des clients. C’est l’exemple des associations de consommateurs ou des fondations qui veillent à ce que le consommateur soit satisfait. Ainsi, il n’est pas rare qu’après des plaintes de ces derniers, des procédures judiciaires soient entamées pour corriger des préjudices subis.

Les organisations publiques ont également pour but de produire des services et sont impliquées dans la gestion du domaine public. Il s’agit entre autres de la sécurité sociale, des musées ou de l’éducation nationale.

Selon le type de l’organisation concernée, vous connaissez désormais leurs buts.

Partager.