Les avantages d’un logiciel de gestion de planification professionnel

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La planification des ressources humaines est une opération qui tourne autour de l’organisation du travail du personnel, en attribuant à chacun une tâche, selon des horaires bien définis. Elle implique également l’optimisation des ressources humaines d’un poste de travail, selon leurs aptitudes et leurs disponibilités. De même, elle fait intervenir la gestion des imprévus. Ces différentes opérations doivent, cependant, être effectuées selon la prise en considération de certaines normes et objectifs. Pour assurer une gestion efficace de ces différentes tâches, l’utilisation d’un logiciel de planification professionnel peut s’avérer utile.

Planification des ressources humaines

L’intérêt principal d’utiliser des logiciels de planification professionnels est d’assurer une gestion optimale des moyens humains. L’outil prend en charge les horaires de travail, les absences et les activités des salariés. Il permet d’administrer les ressources humaines, en fonction de leurs compétences, leurs disponibilités et la charge de travail à effectuer. Ce, tout en tenant compte de certaines obligations légales (temps de repos, temps de travail maximum, etc). Ainsi, un logiciel de planification professionnel est utile pour adapter un planning de travail selon les flux d’activité.

Prise en main simplifiée

La plupart des logiciels de planification du personnel sont intuitifs et permettent une prise en main simple. Les utilisateurs peuvent effectuer eux-mêmes les différents paramétrages. Des options intégrées à ces outils, permettent une utilisation plus commode et une gestion des ressources plus optimale. Ce qui permet de gagner du temps dans les opérations de planification. Lorsque l’outil intègre un module web, il garantit une disponibilité des données pour un grand confort d’utilisation. Le responsable rh peut ainsi réaliser ses paramétrages à distance, tandis que le personnel peut consulter le planning pour s’informer des horaires de travail.

Respect des normes légales

L’un des avantages non-négligeable d’un logiciel de planification pour professionnel est la prise en compte des contraintes légales. Une alerte est généralement lancée, lorsqu’une norme n’est pas respectée. Ces contraintes sont liées au temps de travail journalier par semaine, au temps de travail hebdomadaire sur plusieurs semaines et au temps de repos entre les journées de travail. Par ailleurs, des alertes peuvent également être réglées, en fonction des normes d’organisation de l’entreprise. Une vérification peut par exemple être faite sur les heures supplémentaires, les soldes de congés, les RTT, les heures de nuits, etc. Il vous est possible de trouver de nombreuses informations sur le web.

Partager.