Les particularités d’une résidence senior

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis quelques années, une nouvelle génération de résidences senior a vu le jour. Une résidence pour seniors n’est ni une maison de retraite, ni un EHPAD communément appelé maison de retraite médicalisée dans laquelle seules les personnes ayant perdu leur autonomie et nécessitant des soins médicaux sont admissibles.

Une résidence accessible et sécurisée pour les seniors

La résidence senior est un mode d’hébergement à part entière entre le maintien à domicile rendu difficile par l’isolement et l’hébergement en établissement spécialisé. Par conséquent, la typologie même des locataires, des personnes valides et autonomes, impose aux promoteurs de choisir des emplacements en zone urbaine à proximité des transports en commun, des commerces, des services de médecine afin de permettre aux résidents de conserver leur autonomie et leur indépendance, tout en profitant d’un cadre sécurisé, convivial et confortable.

A lire aussi : Combattre les idées reçues à propos de l'ossature bois !

invest

Si les promoteurs doivent trouver de bons emplacements et donc investir en conséquence, ils sont aussi aidés par les lois avec des réductions possibles pour les personnes qui investissent en résidence senior. Ils peuvent bénéficier d’abattements importants qui rendent cette prise de position particulièrement intéressante.

A lire en complément : Travaux à domicile à Paris : trois profils d’artisans dont vous aurez besoin en cas d'urgence

L’aménagement de la résidence

Les résidences seniors disposent d’un accueil avec une réception ouverte 24/24 ainsi qu’une équipe à la disposition des résidents. De grands espaces communs sont destinés à l’usage exclusif des résidents et à la pratique des activités proposées. Citons entre autres l’espace détente, la salle de restaurant, la piscine, les salles de sport.

Les résidences seniors ont la particularité d’être adaptées à une perte progressive d’autonomie. Ces logements bénéficient ainsi d’aménagements particuliers pour faciliter la vie au quotidien comme des pas de portes élargis, interrupteurs à hauteur de fauteuil, douches extra-plates, volets roulants, placards accessibles, ascenseur.

Quelques mots sur les résidences seniors de « dernière génération »

Les résidences seniors de « dernière génération » n’ont en effet rien à envier aux résidences de tourisme, il suffit de les visiter pour rapidement s’en rendre compte. Situées en centre-ville ou à proximité, les résidences seniors sont en effet conçues pour favoriser les échanges à l’intérieur comme à l’extérieur.

Partager.