Le maté, un stimulant naturel qui booste sans doper

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Venue d’Amérique du sud, cette boisson naturelle, similaire au thé et au café, a de multiples propriétés. Elle est, entre autres, très énergisante. C’est sans doute ce qui lui vaut ce succès dans le monde du sport de haut niveau et notamment dans le foot, où elle a été rendue populaire par les joueurs d’Amérique du sud.

Les footballeurs en raffolent

Les clichés de footballeurs s’abreuvant à la paille métallique d’une petite calebasse sont nombreux. Mais bien qu’insolite et plutôt joli, ce n’est pas l’objet qui est à la mode, mais bel et bien ce qu’il contient. Le maté, une infusion aux propriétés proches du thé et du café, et qui permet de lutter contre la fatigue physique et mentale, est devenue le chouchou des vestiaires.

Messi, Griezmann, Suarez ou encore Cavani y sont accros et postent sans vergogne sur les réseaux sociaux des photos d’eux calebasse en main ou aux lèvres. C’est même devenu un sujet de connivence entre les joueurs, comme l’illustre ce tweet où on voit un cliché de la calebasse de Cavani, avec un commentaire proposant à Antoine Griezmann de partager une infusion à l’occasion.

Dopo lo sforzo di ieri non c’é miente di meglio che un buon mate di mattina. Quando vuoi ne compartiamo uno @AntoGriezmann pic.twitter.com/14I36w6ZbT

— Edi Cavani Official (@ECavaniOfficial) 28 novembre 2016

De multiples vertus

Obtenue à partir de feuilles de yerba maté que l’on fait infuser, cette boisson est à l’Amérique du sud ce que le thé est à l’Angleterre. Elle est riche en vitamines (A, C, E, B1, B2) et en minéraux (magnésium, potassium, phosphore…). De ce fait, elle est idéale pour nous aider à réguler l’appétit, ce qui en fait le partenaire idéale des cures minceur et détox, grâce au pouvoir de ses antioxydants.

Ses feuilles sont également riches en vitamines. On peut aussi consommer le maté pour ses propriétés diurétiques. En infusion, en gélules ou en poudre, le maté a des effets positifs sur la migraine et les névralgies. Son action stimulante aide même à lutter contre la déprime.

Naturelle et énergisante

Une tasse de maté apporte 70 à 90g de caféine, ce qui est un tout petit peu moins que le traditionnel café. Il ne faut évidemment pas abuser de cette boisson très énergisante, sous peine de devenir insomniaque. Deux à trois tasses maximum par jour feront amplement l’affaire.

A noter également qu’il est déconseillé aux personnes cardiaques, insomniaques et hypertendues. Il est, en revanche, conseillé aux étudiants en période d’examen ou de révisions intensives, pour les aider à se concentrer et à lutter contre la fatigue. Rappelons toutefois qu’une alimentation équilibrée reste de mise.

Partager.