Seniors : adapter sa salle de bains avec du matériel adéquat

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lorsque l'on commence à prendre de l'âge, l'autonomie devient quelque chose de parfois complexe. Afin d'essayer d'en garder le maximum possible, il peut être nécessaire d'adapter son habitat intérieur et notamment le coin salle de bain. Voyons ce que peut apporter ce genre de mise en place dans le quotidien des seniors.

Installer une salle de bain adaptée aux seniors.

Pour mettre en place une salle de bain pour seniors comme le propose senior bains, plusieurs solutions s'offrent à vous : une douche avec siège pour s'y asseoir (ainsi que des équipements pour sécuriser vos mouvements et déplacements), une baignoire à porte (qui s'avère parfois particulièrement élégante tout autant qu'elle est pratique d'ailleurs) ou encore des combinés douche baignoire permettant à un plus grand nombre de personnes de profiter des installations (utile s'il n'y a qu'un seul membre du foyer qui est dépendant). Cela représente parfois un budget qui peut s'avérer conséquent, mais des moyens de financement existent comme le crédit d'impôt permettant d'économiser jusqu'à 25% sur le projet.

A voir aussi : Pourquoi privilégier un achat dans le neuf ?

La salle de bains : un lieu potentiellement dangereux pour les seniors.

Les statistiques ne mentent jamais. Et celles des accidents des seniors dans la salle de bains sont à prendre en compte sérieusement : près de 9 accidents sur 10 arrivent au domicile du senior, dont près de la moitié dans la salle de bains ! C'est pourquoi, il est absolument nécessaire d'adapter cet endroit aux seniors. Cela va de la simple mise en sécurité des lieux comme des tapis antidérapants, à un changement complet des installations pour les personnes les plus dépendantes. Vous l'aurez compris, l'aménagement de la salle de bain est une chose à laquelle vous devrez penser si vous souhaitez éviter tout type d'accidents à votre domicile. Je reconnais qu'il n'est pas toujours facile d'en parler à son entourage, mais c'est une chose nécessaire à réaliser et vos proches (enfants…) seront toujours là pour vous épauler.

Lire également : Comment nettoyer le rotin ?

Partager.