Est-il nécessaire d’avoir un diplôme pour travailler dans le nettoyage industriel ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

temizlik

Travailler dans le secteur du nettoyage industriel sans posséder de diplôme, c’est tout à fait possible. En effet il est désormais possible de travailler d’abord comme agent de propreté à condition d’accepter de se former ensuite pour évoluer dans sa carrière. Cet article fait le point.

A lire également : Comment réussir son projet hôtelier grâce au crowdfunding ?

Agent de service, un métier accessible sans diplôme

Dans le secteur du nettoyage industriel sur Paris, l’agent de service est chargé de taches comme le dépoussiérage, le lavage, le séchage, de désinfection des sols avec des balais trapèzes, des aspirateurs, etc. Pour exercer cette tâche, les qualités requises restent l’autonomie, la responsabilité, la technicité (au niveau du dosage de certains produits), etc. L’agent de service travaille le plus souvent dans les bureaux, les centres commerciaux, les musées, les théâtres, etc. lorsque les locaux sont vides. Ce qui veut dire qu’il travaille à des heures creuses (entre 5h et 8h30 du matin ou entre 18h et 22h). Cependant, il peut arriver que les agents de service des hôpitaux travaillent toute la journée.

Le plus important: avoir l’esprit d’équipe et respecter les normes

Travailler dans le secteur du nettoyage industriel sans diplôme est tout à fait possible à condition de respecter les normes et d’avoir l’esprit d’équipe. En effet, la plupart des entreprises de nettoyage industriel sur Paris qui recrutent du personnel non diplômé mettent en avant ces deux aspects. De plus, il faudra être ponctuel et motivé. Pour le nettoyage en bureau, il faudra être très rapide. En revanche, le nettoyage en hôpital nécessite plus d’attention aux détails que de rapidité.

Lire également : Comment choisir une agence événementielle pour vos manifestations ?

Une formation est nécessaire pour évoluer

Pour évoluer dans un poste en tant qu’agent de service sans diplôme, il est nécessaire de passer par une formation. Cependant, ceci ne sera possible qu’au bout de plusieurs années. Ainsi, un agent de service peut devenir chef d’équipe après avoir passé un CQP Chef d’équipe proprette. Il faut toutefois préciser que pour devenir chef d’équipe, il faut d’abord avoir un contrat en CDI et surtout de l’ancienneté. La plupart des entreprises possèdent leur propre institut de formation permettant d’évoluer vers des postes de chef d’équipe.

Partager.