Les avantages de faire un don IFI à l’institut Pasteur Lille

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les dons effectués pour les associations et fondations reconnues d’utilité publique ou d’organismes d’intérêt général sont un geste solidaire pour bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 75%. Vous pouvez aussi envoyer un don IFI en soutenant une recherche médicale à l’institut Pasteur Lille. Découvrez les avantages !

Qui peut faire un don IFI ?

L’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) est remplacé par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) depuis la loi de finances 2018. L’IFI s’adresse surtout aux contribuables dont le patrimoine immobilier offre une valeur nette taxable au-dessus de 1,3 million d’euros (à la date du 1er janvier de l’année d’imposition).

A voir aussi : 6 conseils pour déterminer si un site internet est digne de confiance lors d'un achat d'iPhone reconditionné

Tous les biens immobiliers, qu’ils soient bâtis ou non, qui sont détenus de façon directe ou à travers une société immobilière (SCI / SCPI), sont introduits dans le calcul du patrimoine imposable.

Les personnes qui sont assujetties à l’IFI sont les suivantes:

A découvrir également : Enfant et stress des examens : comment l’aider ?

  • Les personnes qui habitent en France et qui détiennent un patrimoine immobilier en France ou bien à l’étranger,
  • Les personnes qui résident à l’étranger et qui détiennent un patrimoine immobilier en France.

Pourquoi faire un don IFI ?

Faire un don IFI est à la fois une opportunité solidaire et une occasion fiscale. Tout d’abord, ce geste de générosité a pour but de soutenir de façon active une cause vous tenant à cœur. Il permet aussi de contribuer de manière significative au fonctionnement des associations et fondations (comme l’institut Pasteur Lille). Enfin, ce geste permet de faire diminuer le montant de votre IFI, voire de le transformer à 0.

Connaissez-vous la fondation Institut Pasteur de Lille ? C’est une fondation privée à but non lucratif. Reconnue d’utilité publique depuis 1898, elle est spécialement dédiée à la recherche contre les maladies. Ce type de fondation est habilité à percevoir des dons déductibles de l’Impôt sur la Fortune Immobilière. Les dons perçus permettent ensuite de réaliser les missions de la fondation puisque la générosité des donateurs forme 75% des ressources de celle-ci.

Concernant ces dons perçus par l’Institut Pasteur de Lille, ceux-ci sont directement et intégralement affectés à ses différentes équipes de recherche. En fait, vos dons aident la fondation à chercher, trouver et développer diverses solutions visant à guérir les malades. Ces solutions d’aujourd’hui et de demain contribueront évidemment à allonger votre période de vie en bonne santé, celle de vos proches et celle de votre descendance.

Comment faire un don IFI à l’Institut Pasteur de Lille.?

Voici les modalités pour faire un don IFI avec un montant de votre choix:

  • Pour un don IFI régulier : souscrire un prélèvement automatique pour inscrire sur la durée ;
  • Pour un don IFI ponctuel : soutenir la fondation au moment qui vous convient ;
  • Si vous faites un don IFI régulier ou ponctuel en ligne, vous recevrez un reçu fiscal par e-mail sous 48h.
  • Si vous optez pour faire ce don par courrier, vous devez envoyer un mandat de prélèvement SEPA ou un chèque à l’ordre de l’Institut Pasteur de Lille.

Après versement du don, ces modalités sont obligées d’être inscrites sur la déclaration de patrimoine immobilier à travers le formulaire 2042-IFI (en annexe de la déclaration d’Impôt sur le Revenu) pour profiter d’une déduction fiscale.

Partager.