À quel âge prendre son premier rendez-vous chez l’orthodontiste ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La poussée de dents ainsi que les premières pertes de dents suscitent beaucoup de préoccupations chez les parents. L’une des questions concerne l’âge auquel il faut prendre un premier rendez-vous chez l’orthodontiste pour son enfant. Voici quelques indications à ce propos.

Pourquoi consulter un orthodontiste ?

Une consultation chez l’orthodontiste permet de repérer les anomalies liées à la position des dents et des mâchoires et de corriger l’apparence du sourire.

A voir aussi : Ne passez pas à côté du filtre à eau Berkey

Le rôle de l’orthodontiste consiste à diagnostiquer, détecter et traiter les malocclusions dentaires et squelettiques dans l’espoir d’améliorer la fonction et l’esthétique de la dentition. Un nombre croissant d’adultes consultent en orthodontie.

Pour avoir une idée du coût, il suffit d’inscrire les mots orthodontie adulte prix dans votre moteur de recherche pour avoir une idée. Néanmoins, il est donc important de prendre rendez-vous assez tôt pour son enfant.

A lire en complément : Guide d’achat cigarette électronique

Quel est l’âge du premier rendez-vous ?

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), il convient de prendre rendez-vous pour une première consultation dès l’âge de 6 ans afin de procéder à un examen de dépistage chez l’enfant.

Très peu d’enfants de cet âge ont besoin de soins immédiats. Mais cette consultation permet de dépister les problèmes éventuels et définir, en accord avec les parents, l’âge des futures interventions.

Des signes peuvent également vous pousser à consulter. En effet, si vous remarquez un défaut de prononciation ou de déglutition, un menton dévié ou encore un grand décalage entre les dents inférieures et les dents supérieures, il ne faut pas tarder à consulter un orthodontiste.

La première consultation peut également avoir lieu dans les cas de succion persistante du pouce, de respiration buccale ou de propulsion linguale. La première consultation peut aussi se faire à l’adolescence ou à l’âge adulte si elle n’a pas eu lieu plus tôt.

Pourquoi consulter dès 6 ans ?

Cet âge est généralement l’âge d’apparition des premières dents permanentes dans la bouche des enfants. C’est en ce moment qu’apparaissent les premières molaires permanentes.

Or, ces dents sont des éléments importants, car de leur position dépend le type d’occlusion qui se mettra en place et qui va évoluer dans les années suivantes.

Grâce à un panoramique dentaire, l’orthodontiste détectera s’il y a d’éventuelles dents manquantes encore appelées agénésies. Le dépistage permettra également de remarquer s’il existe des chemins d’éruption anormaux pouvant mener à des complications s’ils ne sont pas vite pris en charge.

Comment se déroule cette première consultation ?

La première consultation a pour but de faire un diagnostic grâce à des radiographies numériques et des photos. Dans le cas où l’enfant n’a pas besoin de soins, le spécialiste propose aux parents une surveillance régulière pour s’assurer de l’évolution correcte de l’occlusion.

À cet âge, en cas de malocclusions, une prise en charge qualifiée d’interceptive sera mise en place. Il s’agit généralement de la pose de quelques bagues ou d’un mainteneur d’espace ou encore une expansion du maxillaire.

Faire profiter son enfant d’un traitement orthodontique est un acte d’amour de la part des parents. En effet, avoir un beau sourire va au-delà de l’aspect esthétique. Cela participe au bien-être mental et social de l’enfant.

Partager.