Découvrez les critères pour bien choisir une maison de retraite

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les personnes âgées ont besoin de soins spécifiques qui ne peuvent pas être assurés à domicile. Il est essentiel dans ces cas de figure de les intégrer dans une maison de retraite. Le choix de la pension de retraite doit être fait en prenant compte plusieurs critères : emplacement géographique, besoins médicaux, moyens financiers et confort.

L’emplacement et les soins

Le premier élément à considérer lors de la recherche d’une maison de retraite est l’emplacement géographique. Le senior admis en pension doit être maintenu dans un cadre familier. De ce fait, vous devez rechercher une pension dans votre région, département et si possible à proximité de votre habitation. En effet, il existe des EHPAD qui se trouvent en milieu rural et urbain pour faciliter l’intégration des personnes âgées dans les maisons de retraite.

A titre d’exemple, un senior de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur peut intégrer une maison de retraite 13. Il faudra ensuite déterminer le niveau de dépendance du senior avec son médecin traitant en se basant sur la grille d’évaluation AGGIR pour savoir s’il doit bénéficier d’une prise en charge spéciale. Pour les personnes souffrant d’Alzheimer par exemple, elles doivent être admis dans un EHPAD Alzheimer qui possède une section de traitement adaptée.

Le budget et le confort

Le budget pour l’admission de votre proche en maison de retraite reste un critère essentiel pour le choix de l’établissement. Par conséquent, il faut rechercher une structure qui propose des services adaptés aux besoins médicaux de la personne à prendre en charge et dont les tarifs correspondent à ses moyens financiers. Pour alléger les charges, l’Etat alloue des aides financières aux seniors dans la mesure où l’établissement est agréé. Vous pouvez également vous renseigner sur les prestations qui sont facturées par la pension de retraite pour connaître les suppléments tarifaires.

En dernier, vous devez affiner votre recherche en prenant en considération le confort de la personne âgée. En effet, les pensions de retraite disposent de différents types de logements : chambre individuelle, collective, studio ou appartement. Votre choix devra être effectué selon les préférences du senior et son niveau de mobilité.

Partager.