Ecandidat Saint-Etienne : déposer un dossier de candidature

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’université Jean Monnet de Saint-Étienne est un centre universitaire qui propose de nombreuses formations de qualité. Pour effectuer des études sur ce campus, vous devez déposer un dossier de candidature. La plateforme Ecandidat Saint-Étienne est l’outil dédié à cet effet. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations nécessaires sur le dépôt de dossier de candidature.

Créer un compte Ecandidat

Pour vous inscrire au sein de l’université Saint-Étienne, vous devez passer par la plateforme Ecandidat. Il s’agit d’un site en ligne qui vous aide à postuler pour différentes formations parmi celles proposée par ce haut lieu du savoir. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site officiel dédié.  Il existe deux cas de figure pour le dépôt de dossier.

Lire également : Location meublée Paris : y a-t-il des vraies astuces pour trouver ?

La première procédure concerne les étudiants inscrits à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne. Ceux-ci doivent se connecter à leur compte étudiant. Si vous en êtes un, vous aurez la possibilité de fournir vos informations de connexion en dessous de la section « je suis étudiant à l’université Jean Monnet ». L’identifiant et le mot de passe se trouvent sur votre carte d’étudiant. Il suffira de les renseigner pour avoir la possibilité de déposer un dossier de candidature en ligne via la plateforme.

La seconde procédure est établie pour les personnes qui ne sont pas étudiants à l’université Saint-Étienne. Si vous êtes dans ce cas, allez dans la rubrique « je ne suis pas étudiant à l’université Jean Monnet ». À ce niveau, appuyez sur le bouton « créer un compte ». Pour la création du profil, vous allez fournir certains détails que sont votre nom, votre prénom et votre mail.

A lire aussi : Une solution efficace : l'aromathérapie & les huiles essentielles

Une fois que vous aurez renseigné ces informations, un mail sera envoyé sur l’adresse électronique fournie. Le message contient les informations de connexion ainsi que le lien de validation du compte. Vous devez donc cliquer sur ce lien afin d’accéder à la page d’accueil de la plateforme Ecandidat. Il faudra enfin renseigner l’identifiant et le mot de passe reçus par mail pour vous connecter. Lorsque la connexion est réussie, vous aurez accès à votre tableau de bord.

Déposer un dossier de candidature

Pour déposer un dossier de candidature, vous devez remplir les différentes sections situées dans le coin supérieur gauche de votre écran. Ainsi, pour commencer, il faudra fournir des informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, etc.).  Ensuite, vous devez remplir minutieusement les différents formulaires. Ces derniers vous demandent des informations sur votre parcours, vos stages et expériences professionnelles. Ce sont des détails très importants pour votre dossier.

Pour prouver tout ce que vous aurez mentionné, il faudra scanner et télécharger sur la plateforme tous les justificatifs qui sont exigés pour chaque formation. À ce niveau, il faudra faire attention aux intitulés des documents. Cela permettra d’éviter les confusions. Enfin, pour finaliser votre dépôt de dossier, vous devez choisir les différentes formations auxquelles vous aimeriez postuler. Par ailleurs, pour que le jury puisse voir leurs parcours antérieurs, les étudiants de l’université Jean Monnet doivent saisir leur numéro INE en majuscules au moment de créer le dossier candidat.

Suivre son dossier

Après avoir envoyé votre dossier, la plateforme Ecandidat de l’université vous aide à suivre l’avancement de votre projet d’étude. Ainsi, vous pouvez souvent vous reconnecter pour voir les notifications. Dans un premier temps, il peut s’agir d’informations sur le traitement de votre dossier. Généralement, ce dernier est en attente lorsqu’il n’a pas encore été reçu par le jury. À part cela, le dossier peut être incomplet. Dans ce cas, il faudra réunir les pièces manquantes pour le mettre à jour au plus vite.

Dans un second temps, les notifications peuvent signaler le résultat de votre candidature à une formation. Lorsque votre dossier est étudié, il peut être favorable. Dans ce cas, vous êtes admis à la formation. Il faudra confirmer le maintien de la candidature au plus vite. L’avis peut être également défavorable. Cela signifie que vous n’êtes pas retenu. Par ailleurs, vous pouvez être sur une liste complémentaire. Dans ce cas, il faut espérer un désistement afin d’accrocher une place libre.

Partager.