Ces métiers où l’on porte la blouse

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La blouse est un habit qui se porte au-dessus de ses vêtements pour les protéger de diverses projections. Elle est utilisée comme tenue de travail dans de nombreux corps de métier. En voici certains exemples.

Ceux du milieu médical

Dans les hôpitaux, comme en cabinet privé, les professionnels de santé utilisent les blouses pour plusieurs raisons. Premièrement, elles sont conformes aux normes de sécurité et d’hygiène pour garantir à la fois une protection des patients et du personnel. Elles doivent être facilement lavables pour éliminer les tâches, et particulièrement les traces de sang. Elles sont également utilisées dans le domaine paramédical comme chez les kinés et les ostéopathes.

A lire aussi : Les critères à déterminer pour le choix de son avocat

La restauration

Manipuler de la nourriture et composer de petits plats pour une clientèle en attente de passer un excellent moment nécessite de respecter des règles très contraignantes. Le métier de cuisinier est l’un de ceux qui nécessitent le plus de rigueur. Porter la veste de cuisine permet d’une part de marquer la hiérarchie, de protéger des projections et de garantir une bonne hygiène dans l’assiette.

Les métiers du nettoyage

Les métiers les plus exposés aux tâches sont bien entendu ceux de la propreté. On recommande donc aux professionnels comme les femmes de ménage de porter des blouses spéciales. Premièrement, elles utilisent des produits détergents qui peuvent irriter la peau, ainsi que des solutions basiques comme la javel qui déteint certains vêtements. Ensuite, elles doivent parfois travailler sur des surfaces très sales et la tenue les protège de tâches qui peuvent contenir de nombreux germes et microbes.

A lire en complément : Dans quelle mesure peut-on personnaliser une plaque funéraire ?

Dans le domaine de l’esthétique

Le personnel qui travaille dans les cabinets d’esthétique ou les instituts de beauté doit être vigilant sur la propreté et le respect de l’hygiène, notamment lors de certains soins qui peuvent concerner des zones intimes du corps. Néanmoins, la tenue de travail a une fonction plus représentative et fait partie de l’identité visuelle de l’entreprise.

Pour les laborantins

Dans les laboratoires de chimie, il est obligatoire de porter la blouse. Les produits que l’on y manipule peuvent être particulièrement dangereux, notamment les acides, et il est important de se protéger d’éventuelles projections ou explosions. Ils manipulent des échantillons de matières contagieuses lorsqu’ils travaillent dans le milieu médical, et utiliser un vêtement de travail que l’on n’amène pas chez soi est une garantie de sécurité.

Partager.