Chapeau de cheminée : comment bien choisir ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le chapeau de cheminée est l’un des éléments du conduit de cheminée qui œuvre pour l’amélioration de son tirage. Il protège le conduit contre toute intrusion d’éléments indésirables et rend plus aisée l’évacuation de la fumée. Que le chapeau de cheminée soit fait en inox, en béton ou en terre cuite, il a toujours la même fonction. Mais, quels sont les critères de choix d’un bon chapeau de cheminée ? La suite de cet article vous donne les précisions nécessaires.

Les avantages qu’offre le chapeau de cheminée

En premier lieu, le chapeau de cheminée assure la protection de votre foyer de cheminée à l’encontre des intempéries. Ce dernier assure ladite fonction qu’il soit ouvert ou même fermé. Il faut noter qu’avec le temps, la pluie ou la neige peuvent s’incruster dans le conduit de cheminée. Dès lors, elles feront rouiller tout ce qui est métal dans votre conduit et vont poser de problème au fonctionnement normal du tirage.

C’est pourquoi vous pouvez choisir un chapeau de cheminée anti-pluie inox qui résiste mieux aux intempéries. Avec sa structure, le chapeau de cheminée peut dévier le vent en direction du haut empêchant ainsi un éventuel retour de flamme. Par cette même action, il empêche la cheminée de fumer de l’intérieur. Aussi, il empêche les étincelles d’atteindre l’extérieur et de détériorer la structure du toit. Enfin, le chapeau de cheminée empêchera les oiseaux de faire leur nid dans le conduit et les rongeurs de s’y promener.

Le chapeau de cheminée à choisir

L’aspect esthétique du chapeau de cheminée peut être l’objet de votre choix. Dès lors, sachez que sur le marché vous en trouverez en forme carrée, rectangulaire, conique, etc. Ce qui compte beaucoup plus ici est la surface libre entre les plots qui supporteront le chapeau. Cette dernière doit au minimum faire 2,5 fois la surface intérieure de votre conduit de fumée. Par ailleurs, vous pouvez porter votre regard sur la cheminée en béton qui ne vous demandera aucun entretien. Il y a également le cuivre et le zinc qui protègent plus contre l’humidité. Le chapeau en inox offre une meilleure résistance aux intempéries.

Pour une meilleure décoration de votre toit, vous pouvez choisir le chapeau de cheminée girouette ou celui en terre cuite. Toutefois, pour mieux neutraliser les odeurs de fumées, on optera pour le béton ou la terre cuite. Si vous voulez des pièces détachées pour poêle à bois et poêles à granuler, vous pouvez faire confiance à Ersho Distribution. Ainsi, vous trouverez des tubages de conduits de cheminée, des accessoires de raccordement, des chapeaux de cheminée et pleins d’autres pièces détachées.

Partager.