Comment fonctionne le tirage de la ligue des champions ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

C’est la compétition de football la plus prestigieuse du continent européen. Chaque année, vous attendez sûrement avec impatience de savoir comment les équipes vont être réparties. Voici comment l’UEFA procède lors d’un tirage ligue des champions.

Avant la désignation

Lorsque cet événement survient, il est important de dénicher une source d’information afin de suivre l’actualité footballistique, pour ne pas en perdre une miette (voir ici). C’est qu’avant un tirage ligue des champions, la composition des concurrents commence déjà.

A voir aussi : Les habitudes alimentaires en France

En tout, 32 clubs sont censés participer à la compétition. Dix d’entre eux doivent jouer leur place à travers une phase de barrages. Il s’agit en quelque sorte d’un tournoi avant le tournoi, censé départager les meilleures formations parmi celles dont les performances n’ont pas été en mesure de les qualifier directement.

Les 22 autres sont qualifiés d’office en fonction de leurs résultats à travers les championnats européens. Leurs performances sont calculées à l’aide de l’indice UEFA. Celui-ci détermine, à terme, la qualité des ligues européennes et leur positionnement les unes par rapport aux autres (plus d’informations cliquant sur ce lien).

A découvrir également : Voyage au Japon : les villes à ne pas manquer

Au final, le tirage ligue des champions permet chaque année de connaître le statut des championnats : il se trouve que depuis quelques années, la Ligue 1 ne figure plus parmi les cinq grands d’Europe, puisque c’est le Portugal qui a pris sa place. Les premières divisions anglaise, espagnole, allemande et italienne conservent toujours, quant à elles, leur position.

Déroulement d’un tirage ligue des champions

En fonction de l’indice UEFA, les 32 clubs sont répartis à travers quatre chapeaux. Le premier chapeau, par exemple, est composé par les meilleures formations d’Europe. Le quatrième chapeau est quant à lui constitué des équipes dont les performances sportives ont été les moins éclatantes au cours de la saison passée.

Le tirage ligue des champions doit permettre de répartir les équipes à travers huit groupes de quatre. Les groupes doivent comporter des membres issus de chaque chapeau. Ce procédé permet d’éviter aux meilleures formations de se retrouver à s’affronter dès cette phase du tournoi. Cependant, il expose les formations un peu moins prestigieuses à un risque accru de devoir faire face à des géants, et ce d’entrée de jeu.

Le système donne généralement lieu à des matchs de phase finale dont la portée et l’aura médiatique sont importants. En effet, des rencontres de type FC Barcelone-Real Madrid, ou encore Bayern Munich-Juventus de Turin sont des affiches idéales, qui permettent à l’UEFA de réaliser des records d’audience et de remplir des stades entiers.

Le premier championnat d’Europe réussit de toute façon à trouver son public, quels que soient les matchs. Le prestige de cette compétition n’est plus à démontrer.

Réglages d’appoint

Le positionnement des équipes dans les groupes se fait en fonction de leur place dans les chapeaux : celles issues du premier chapeau se retrouvent donc de manière provisoire en première place, les autres suivant la même logique. C’est un algorithme informatique qui se charge ensuite de modifier ces classements, afin de déterminer l’ordre des matchs, allers et retours.

Il est par ailleurs impossible pour deux équipes issues d’une même nation de se rencontrer en phase de groupe. En effet, tous les groupes sont classés par couleur : une moitié en rouge, l’autre en bleu. Si un club français est tiré en rouge, un autre est classé bleu de manière automatique.

Le tournoi permet ainsi d’assister à des rencontres diversifiées, ce qui peut donner lieu à de véritables exploits, ou remises en question (visitez blog.lefigaro.fr pour découvrir un cas particulier). Quoiqu’il en soit un tirage ligue des champions est toujours un grand moment, ne ratez donc pas cet événement !

Partager.