Comment se débarrasser de sa voiture facilement?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Votre véhicule irrécupérable suite à un accident traine dans un coin de votre maison ? Votre voiture n’est plus à votre goût ou est juste trop vieille pour rouler ? De toute façon, elle devient de plus en plus encombrante. Vous vous demandez bien comment faire pour vous en débarrasser ? Aucune inquiétude, nous vous donnons tous les bons tuyaux.

La vente à un particulier

Cette option est envisageable au cas où votre voiture est encore en bon état ou qu’elle nécessite des réparations mineures. Il est important de notifier à l’acheteur les différents soucis que connait votre véhicule. Alors, où trouver votre acheteur ? Sur des sites de vente en ligne de véhicules d’occasion ou grâce au bouche-à-oreille. Vous récupérez ainsi quelques billets de votre auto.

Il existe aussi des sites de ventes de véhicules d’occasion qui se chargent eux-mêmes de racheter votre véhicule et d’effectuer les différentes réparations à faire.

La reprise de votre voiture par un concessionnaire

La reprise par un concessionnaire peut être intéressante au cas où vous envisagez d’acheter un nouveau véhicule. Le concessionnaire vous propose en effet un nouveau véhicule en contrepartie de votre ancien véhicule et d’une certaine somme d’argent.

Vous devez savoir que la valeur du véhicule sera fonction de son état et vous devez vous apprêter à débourser une petite somme pour la reprise de votre véhicule.

Si votre voiture est plutôt en bon état et que vous prenez un véhicule neuf émettant peu de CO2, il y’a des chances que vous touchiez une prime à la reconversion. Vous devez remplir quelques conditions pour cela.

Vous pouvez aussi choisir de faire appel à un professionnel pour un enlèvement épave gratuit.

La casse, l’alternative ultime pour se débarrasser de sa voiture

Quand il n’y a plus d’autres espoirs de récupération ou que les réparations coûtent un bras, il vous reste la solution casse-auto pour vous débarrasser de votre auto. La décision d’une casse doit être prise après mûres réflexions ; car parfois, cette opération, au lieu de vous rapporter ne serait-ce que quelques euros, vous en fera débourser. En effet, certains casseurs vous factureront l’enlèvement de votre voiture.

Heureusement qu’il existe des opérateurs pour procéder à l’enlèvement épave gratuit. En général, un coup de fil et hop ! L’affaire est réglée. Un épaviste professionnel passe chez vous pour amener votre véhicule. Certains sont outillés pour enlever toutes sortes de véhicules (voiture, véhicule utilitaire, camion) et même des deux-roues.

Les documents nécessaires pour un enlèvement

Pour procéder à un enlèvement, l’épaviste aura besoin de quelques documents administratifs que sont :

  • Le certificat d’immatriculation : anciennement appelé carte grise, il doit être signé, barré et porté la mention « vendu le (date de la vente) pour destruction» ou « cédé le (date de la cession) pour destruction». En cas de perte ou de vol de votre carte grise, une déclaration de perte ou de vol suffira. Pour un véhicule de plus de 30 ans ne disposant pas de carte grise, un justificatif de propriété sera nécessaire.
  • Une copie de la carte d’identité du titulaire de la carte grise.
  • Un formulaire Cerfa.

La déclaration de cession d’un véhicule peut se faire en ligne dans un délai de 15 jours à compter la date de cession.

En définitive, il existe maintes options pour se débarrasser de sa voiture.

Partager.