Comment se préparer à un concours pour chien

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +


Les concours pour chien sont très appréciés des propriétaires. C’est l’occasion de renforcer les liens entre le maître et son animal. C’est aussi la possibilité de montrer à un public amateur de chiens, la beauté ainsi que les aptitudes de votre animal. Un concours pour chien n’est, cependant, pas fait pour toutes les boules de poils. Il faut que le chien soit bien préparé avant de se manifester et d’être exhibé devant un public. Voici ce qu’il faut faire pour préparer votre animal à un concours de chiens.

A lire également : Les principales raisons de réaliser une chirurgie esthétique du ventre

Assurez-vous que votre animal dispose de toutes les conditions pour participer à un concours

Votre chien doit disposer de toutes les conditions requises par le club avant de participer aux concours. Prenez connaissance de toutes ces conditions avant d’entraîner votre animal. Seuls les chiens de race de plus de six mois, non castrés et non stérilisés, ont le droit de participer à ces concours. Certains clubs acceptent, néanmoins, les chiens castrés. L’animal doit également avoir un statut de chien de pure race. Un formulaire d’authentification ou de certification doit être donné pour le prouver. Assurez-vous également que votre animal se nourrisse exclusivement de croquettes chien haut de gamme. Pour que son ossature et sa musculature soient parfaitement robustes.

Apprenez à votre animal à parader

Apprenez également à votre animal à se mouvoir conformément aux règles de la présentation. Sa démarche doit mettre en avant sa morphologie. L’art de parader s’apprend dès le plus jeune âge. Les pattes avant et arrière de droite doivent se déplacer ensemble. Il en est de même pour celles de gauche. L’utilisation de la récompense est la meilleure façon pour inciter votre animal à suivre vos recommandations sans laisse. Donnez-lui des friandises chaque fois qu’il fait ce qui lui est demandé. Pour la laisse, sachez que vous avez besoin d’une laisse dédiée aux concours. Il ne s’agit pas d’utiliser n’importe quelle laisse.

A lire aussi : Misons sur des boîtes alimentaires respectueuses des normes d'hygiène

Habituez votre animal à suivre les étapes de l’examen

Durant le concours, les juges vont ausculter votre animal pour vérifier son ossature, ses muscles, sa peau, sa gueule, etc. Il doit accepter d’être palpé et examiné sans se plaindre, avec docilité et douceur. Habituez donc votre animal à être touché, à être mesuré dès son plus jeune âge. Votre façon de le palper doit être similaire à celle des juges. Et ce, pour que l’animal ne soit pas surpris lorsqu’il sera examiné. Vous pourriez également demander à une autre personne de procéder aux examens. Comme cela, votre chien sera habitué à être examiné par d’autres personnes que vous.

Commencez par les petits concours

Commencez par les petits concours. A titre d’exemple, un concours amateur avec les chiens du quartier. Ensuite, vous pouvez enchaîner avec les concours locaux, avec plus de chiens mais où les exigences sont relativement réduites par rapport aux concours professionnels. Une fois habitué, votre chien peut faire les concours régionaux, professionnels, etc.

Surveillez l’alimentation de votre animal

Une mauvaise alimentation peut entraîner divers problèmes au niveau de l’ossature, du métabolisme, du système digestif ainsi que sur la peau de votre animal. Ainsi, vous devez faire des recherches pour donner à votre animal les nourritures qui lui sont adaptées. Certains propriétaires n’hésitent pas à scruter chaque gramme de l’alimentation de son animal pour avoir l’équilibre parfait entre la viande, les légumes ainsi que les céréales dans la gamelle du chien. Mais si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours orienter votre choix vers de bonnes croquettes chien parfaitement équilibrées.

Enfin bref, les concours canins sont de véritables passions pour certains propriétaires de chiens de race. Pour les faire, il faut être bien préparé. Ces cinq conseils ne constituent, bien évidemment, pas l’exhaustivité de tout ce qu’il faut faire avant de s’inscrire à un concours pour chien. Néanmoins, ce sont les bases à connaître avant d’inscrire votre animal à un quelconque concours.

Partager.