La conduite sur circuit automobile

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Le pilotage auto sur circuit intéresse de plus en plus les automobilistes que ce soit des amateurs ou les professionnels. Un grand nombre de personnes s’inscrivent pour des stages de pilotage comme che Motorsport-academy pour améliorer leur conduite. Plusieurs raisons justifient l’engouement de la conduite sur circuit automobile (la liste des circuits autos français).

Cela permet aux pilotes de vivre des moments de forts émotions et une montrée d’adrénaline à bord de leur véhicule. C’est également une opportunité pour les pilotes de concrétiser leur rêve d’être à bord d’une voiture prestigieuse comme la Ferrari, l’Audi R8, la Lamborghini et bien plus encore.

Cependant il y a certaines questions récurrentes dont se posent les pilotes en particulier les amateurs sur les prix, la vitesse de conduite et ses conséquences sur la voiture.

Combien ça coute ?

En ce qui concerne le budget, aucune règle n’est véritablement fixée. En effet, les prix dépendent principalement du modèle de véhicule, des aléas climatiques, du type de pilotage, des équipements, de la date, le type de circuit et bien plus encore.

Certes, il est vrai que conduire sur un circuit automobile est un luxe, mais il y a des possibilités de s’adonner à cette activité sans dépenser une grande somme d’argent. La seule dépense fixe est celle de l’inscription sur le circuit.

Cependant, il est important de tenir compte de certains facteurs qui font varier les tarifs, tels que : le carburant (sachant que  l’auto consomme le double sur un circuit que sur une simple route), les pièces de rechange, les pièces d’usure, et bien plus encore.

Ça abime la voiture ?

L’une des principales préoccupations des pilotes est de connaître le nouvel état de leur véhicule après une longue journée sur un circuit. Les pilotes peuvent avoir certaines craintes au niveau de la sortie de piste, de la panne, de l’accrochage et de l’éventuelle usure. Le plus important est de rester positif et réaliste des conséquences de conduire sur un circuit auto.

  • Concernant les accidents, tout dépendra de l’attitude des pilotes. Il est conseillé aux pilotes de rester très prudents pour éviter des tracas sur la piste.
  • Concernant les pannes, il y a de forte probabilité que votre voiture présente des signes de quelques pannes mineures. En effet, une voiture en bon état de fonctionnement et bien entretenue ne présentera pas des pannes mécaniques très lourdes.
  • Pour ce qui est de l’usure, il est évident qu’une voiture ayant parcouru sur un circuit présente des problèmes d’usure au niveau des freins, du châssis, du moteur. En effet, sur un circuit, la voiture effectue le double ou le triple de kilométrage que sur une simple route.

Stage sur circuit

Ça roule vite ?

Tout dépend principalement du circuit et de la performance de l’auto. En effet, sur un circuit long avec une voiture très puissante, les pilotes peuvent atteindre une vitesse maximale pendant quelques minutes.  Le plus important pour un pilote est d’apprendre à rechercher la meilleure trajectoire pour passer chaque virage, plutôt que de chercher la vitesse. Cela permet de réduire les risques d’accidents sur le circuit.

Un retour d’expérience sur circuit : http://www.audipassion.com/2014/motorsport-academy-mon-experience-dun-stage-de-pilotage-avec-beaucoup-de-sensations

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