Les critères de sélection d’un centre de formation

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Le marché de la formation professionnelle compte une pléthore d’établissements qui proposent souvent des offres de formations similaires. Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver devant ce large choix. Il est donc important de bien se renseigner sur les propositions de formation existantes afin de bien comparer et de retenir la meilleure offre. Pour bien comparer, plusieurs critères sont à considérer notamment l’expertise du corps professoral et la qualité du centre et les modalités d’apprentissage.

L’expertise des formateurs et l’existence de labels de qualité

Le choix de votre centre de formation doit supposer que le centre retenu dispose d’un certain nombre de certifications et jouisse de labels attestant la qualité de la formation dispensée aux auditeurs. Vérifiez que le centre dispose de certifications délivrées par des instances internationales ainsi que d’accréditations. Plus concrètement, demandez aux responsables du centre s’ils disposent de la certification ISO 9001 ainsi que de la norme ISO 29 900. N’hésitez pas à choisir le centre de formation s’il dispose de la triple accréditation EQUIS, AMBA, AACSB.

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Par-delà les accréditations et autres labels de qualité, l’un des critères majeurs qui doit guider votre choix et qui constitue un facteur qui garantit la réussite de la formation est lié à la qualité des formateurs. Prenez si possible connaissance des CV des membres du corps professoral. Au-delà de leurs qualifications académiques, ils doivent avoir un parcours professionnel probant. Un formateur qui exerce dans le monde de l’entreprise et qui n’a pas uniquement des qualifications académiques pourra apporter son expérience de praticien à ses auditeurs. Au-delà de la dimension théorique de ses cours, ce type d’enseignant sera mieux à même de cerner les besoins pratiques des auditeurs et sera en mesure de les satisfaire.

Les modalités d’apprentissage

Les conditions d’apprentissage contribuent de manière décisive au bon déroulement de la formation. Posez-vous la question de savoir si le centre de formation dispose de locaux et d’équipements conformes aux standards internationaux pour la formation professionnelle. Le cadre du centre doit aussi être propice aux études. La logistique doit suivre notamment eu égard à la disponibilité du matériel pédagogique tels que les ordinateurs, les vidéoprojecteurs.

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Les conditions d’apprentissage renvoient aussi à des considérations d’ordre purement pédagogique. Le projet pédagogique doit prendre en compte les pratiques de l’entreprise auxquelles seront confrontés les auditeurs. Les objectifs pédagogiques doivent être définis en accord avec les besoins de formation.

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