Holi, la fête des couleurs en Inde

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Holi est une fête célébrée dans toutes les régions de l’Inde, mais aussi par les indiens de la diaspora. Elle marque la fin de l’hiver et le commencement du printemps. La Holi constitue une véritable fête des couleurs. Dans le développement de cet article, nous vous ferons découvrir tous les contours de cette merveilleuse célébration.

Origine de la fête de Holi

Réjouissance et danses à la Holi

De nombreuses légendes pourraient expliquer l’origine de la fête de Holi . D’une manière générale, elle symbolise le triomphe du bien sur le mal. En effet, selon l’histoire un certain roi nommé Hinranyakashipu se comportait comme un tyran envers tous ses sujets. Craint par tous à l’exception de son propre fils Prahlad, le roi décida de tuer ce dernier.

Chaque fois, le fils résista à toutes les tentatives malicieuses de son père pour l’éliminer. En outre, Holi est aussi l’occasion pour les Indiens de se réjouir de l’abondance de leurs moissons. Mais comment se déroule cette fête mythique ?

Déroulement de la Holi

Holi se déroule en plusieurs étapes. Quelques jours avant la célébration, les Indiens amassent du bois pour allumer le feu commémorant l’incinération de Holika, la sœur du roi Hinranyakashipu. À la veille, de grands feux sont allumés à travers tout le pays pour matérialiser l’anéantissement du mal.

Ils achètent des pigments de couleurs et les ballons contenant de l’eau colorée ou encore de la poudre colorée. Le jour de la manifestation nommée Dhuletti, l’on se lance réciproquement de la boue faite de poudre et d’eau. Puis on dit : « Bura Na Mano, Holi Hai ! » en guise d’excuse.

Signification des couleurs utilisées pendant la Holi

La Holi est un festival de plusieurs couleurs. Lesdites couleurs sont pleines de significations et ne sont pas choisies au hasard. On distingue le vert, le bleu, l’orange, mais aussi le rouge et le rose. Le vert symbolise l’harmonie, le bleu incarne la vitalité, et l’orange représente l’optimisme. Quant au rose et au rouge, ils représentent l’amour et la joie.

Les bienfaits de la Holi

Des enfants qui se colorent le visage

Holi est une fête identitaire de l’Inde qui permet de réunir toutes les couches de la société pendant quelques jours. Que ce soit au nord, au sud ou même à l’étranger, les Indiens se rassemblent pour fêter Holi. Pendant Holi, aucune caste ni aucun sexe n’est supérieur à l’autre. Tout le monde s’amuse tout simplement. De plus, la fête est très appréciée à cause des propriétés thérapeutiques des poudres utilisées.

Ces colorations seraient en mesure de renforcer le système immunitaire puis de nourrir la peau. En outre, pour bien préparer la fête, les Indiens procèdent à un curage de leurs habitations.

Holi est une fête très prisée par les Indiens du monde entier. C’est une occasion de retrouvailles pour célébrer la nouvelle saison. Mais la fête a aussi une portée religieuse. Cet évènement unificateur est une fête incontournable qui brise les barrières sociales.

 

Partager.