Immigrer aux Etats-Unis : Choisir ses fournisseurs en étant freelance aux USA

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’attrait du travail en freelance est évident. Et voyager, c’est bien. Mais que diriez-vous si, au lieu de vous rendre dans un endroit de rêve pour une semaine ou deux, vous pouviez vous installer dans une métropole étrangère dynamique ou une villa en bord de mer et faire votre travail depuis cet endroit ?

Avant, il fallait vivre toute l’année à proximité de son lieu de travail. Mais avec le développement des réseaux à haut débit aux quatre coins du monde, ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, si vous travaillez dans le bon domaine et que vous franchissez quelques obstacles juridiques et réglementaires, vous pouvez travailler depuis où vous le souhaitez. Alors, pourquoi ne pas vous installer aux Etats-Unis ?

A découvrir également : Envie d'une balade en Vendée ?

Quels sont les emplois que je peux vraiment exercer en freelance aux USA ?

Certains emplois sont plus adaptés que d’autres au travail à distance. Il s’agit plutôt de graphistes, et non de plombiers. Généralement, si vous avez un travail social comme l’enseignement ou un travail qui vous oblige à être en réunion toute la journée, vous aurez également du mal à le transformer en une carrière de freelance. Cependant, si vous pouvez faire votre travail avec un ordinateur portable et une connexion Wi-Fi, vous pouvez probablement vivre où vous voulez et obtenir des contrats en tant que freelance ou choisir les meilleurs fournisseurs> depuis n’importe où.

Puis-je légalement voyager et travailler en tant que travailleur indépendant à l’étranger ?

Oui, votre pays d’origine ne vous empêchera pas de voyager et de travailler à l’étranger. Il vous suffit de vous renseigner sur les exigences en matière de visa et de licence pour les travailleurs indépendants dans le pays de destination que vous aurez choisi. Travailler avec la bureaucratie gouvernementale est un vrai casse-tête dans le monde entier, mais si vous commencez la procédure de demande tôt et que vous fournissez tous les documents nécessaires à temps et avec une bonne attitude, vous pouvez obtenir un visa en 3-4 mois environ. Mais anticipez et faites-le avant votre départ, surtout si vous voulez bouger sur le territoire afin d’être en règle. Il est recommandé de contacter le consulat du pays dans lequel vous espérez vivre pendant que vous êtes encore dans votre pays d’origine. En général, l’obtention d’un visa d’indépendant coûte entre 100 et 400 dollars.

Lire également : Partez en couple d’amoureux pour une escapade à Marseille

Qu’en est-il des taxes pour les freelances ?

Même si tous vos revenus proviennent de l’étranger, vous devrez très probablement remplir une déclaration de revenus dans votre pays de résidence si vous y vivez plus de six mois par an. Lors de la déclaration d’impôts, les expatriés peuvent être tenus de remplir des déclarations supplémentaires et être soumis à des obligations de déclaration spécifiques. La plupart des entrepreneurs indépendants paient leurs impôts trimestriellement, au lieu d’une fois par an.

Pour les Américains, H&R Block propose un service fiscal spécialement destiné aux expatriés à l’étranger, toutefois les français aux Etats-Unis peuvent également demander l’aide de la société Taxes for Expats, qui a été créée spécialement pour fournir ce service.

Avant votre départ, assurez-vous d’avoir :

  • Passeport valide
  • Assurance maladie privée (comme World Nomad et IMG Global par exemple)
  • Dossier médical et dentaire
  • Visa

Pensez aussi à :

  • Annuler votre bail et tout autre abonnement dont vous n’aurez plus besoin,
  • Faire réexpédier votre courrier chez une connaissance de confiance,
  • Organiser votre nouveau logement à l’avance,
  • Contacter le consulat du pays dans lequel vous voyagez et organiser à l’avance votre situation en matière de visa et de licence d’exploitation.

Un monde de possibilités vous attend en tant que travailleur indépendant international. Le travail n’est qu’une partie de la vie, les week-ends, vous pouvez partir à la découverte de la Californie ou voir de vos propres yeux les chutes du Niagara. Que vous choisissiez de vous installer dans un immense building à New York ou dans une petite maison en Louisiane, des témoignages divers et variés vous donneront une multitude d’idées. Vous pourrez vivre une vie de rêve en tant que freelance aux USA. A vous de trouver votre place.

Partager.