Injection plastique, comment sont fabriqués les objets plastiques de notre quotidien ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’injection plastique est l’une des techniques permettant de répondre à une demande récurrente de la part des entreprises : transformer un besoin ou une idée en une pièce plastique réalisée sur mesure. Vous ne le remarquez surement pas, mais beaucoup d’objets rythmant notre quotidien possèdent des pièces plastiques qui ont été réalisées par le biais de l’injection plastique. Comment tous ces objets sont-ils fabriqués ?

Fonctionnement de l’injection plastique

pièces platiqueIl existe différentes techniques pour fabriquer les objets en plastique comme l’extrusion, le thermoformage, ou encore le soufflage. L’injection plastique autrement appelée injection thermoplastique ou moulage par injection plastique reste cependant la méthode la plus utilisée.

Cette méthode repose sur un processus de production très précis afin de créer des pièces uniques et sur mesure. Pour cela, il faut commencer par fabriquer un moule à la forme de la pièce souhaitée. Ce moule doit être de haute précision afin d’offrir le meilleur rendu possible. Ces moules s’illustrent souvent en deux faces qui se rejoignent pour se refermer.

Une fois le moule créé, l’injection plastique va alors consister à faire fondre des granulés de matière plastique puis, une fois la température idéale atteinte, injecter le plastique fondu sous pression dans le moule cité précédemment. Il faudra ensuite laisser refroidir l’ensemble jusqu’à ce que le plastique soit réellement durci dans son intégralité.

L’injection thermoplastique, une méthode pas aussi simple qu’elle n’y paraît

granulés plastiqueComme expliquée ci-dessus, l’injection plastique semble assez simple à réaliser. Pourtant, un réel savoir-faire doit être détenu pour réussir à créer la forme que vous souhaitez. En effet, la première difficulté sera de bien mesurer le volume de matière à faire fondre et injecter dans le moule pour que ce dernier soit parfaitement rempli. La température à atteindre est également une étape minutieuse puisqu’il est nécessaire que la température soit assez élevée pour que le plastique chaud se durcisse au contact du moule froid tout en adoptant la forme de ce dernier.

L’éjection de la forme du moule est aussi une étape cruciale dans le processus d’injection plastique. Il faut être très prudent et habile pour éjecter la pièce sans que la qualité ou l’esthétisme de cette dernière soient atteints.

Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée en injection plastique ?

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez faire fabriquer des pièces plastiques sur mesure, la première raison qui vous conduira à faire appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine sera économique. Les professionnels en question vous proposeront des tarifs très intéressants pour les moyennes ou grandes séries. Vous pourrez également bénéficier des précieux conseils des spécialistes de l’injection plastique concernant la sélection de matières premières qui doit être en adéquation avec l’environnement ou les contraintes spécifiques, mais aussi sur le style d’outillages à utiliser.

La notion d’accompagnement sera aussi très importante dans les entreprises comme celle-ci, puisque vous serez suivi de la réception des granulés de matière jusqu’à la livraison finale de vos produits. Concernant les secteurs d’activité pour lesquels ces entreprises travaillent, nous pouvons retrouver l’automobile, la bureautique, l’agroalimentaire, ou encore le secteur médical.

N’hésitez donc pas à contacter une entreprise spécialisée dans l’injection plastique si vous souhaitez créer une pièce sur mesure pour n’importe quel projet !

Partager.